L’école maternelle Verduron-Haut fermée après des semaines de canalisations bouchées
Ce jeudi 14 mars, le personnel de l'école maternelle Verduron-Haut, dans le 15ᵉ arrondissement de Marseille, a fait valoir son droit de retrait. En raison de problèmes récurrents d'évacuation des sanitaires, la direction a décidé de fermer l'établissement, après plusieurs semaines d'alertes. La mairie indique que des interventions sont en cours.
L'école Verduron haut dans le 15e arrondissement. (Photo : Google maps)
L’école maternelle Verduron-Haut (15e) n’ouvrira pas ses portes à ses élèves ce vendredi 15 mars au matin. Tout comme la veille. La raison ? Un bouchon dans les canalisations reliées aux sanitaires. Le personnel a fait usage de son droit de retrait pour “danger grave et imminent”. La direction a fermé l’école ce jeudi 14 mars en expliquant sa démarche dans un mail adressé aux parents des 70 élèves de l’école.
“De l’eau remonte du sol directement au niveau de la jonction carrelage/WC. Il est arrivé que le débordement vienne même directement des WC enfants”, explique la directrice de l’établissement, photos à l’appui, dans ce courriel, consulté par Marsactu. Elle justifie sa décision par le risque de chute d’un enfant si les trappes d’égout se soulèvent à nouveau dès que la canalisation est saturée. La direction pointe également la dégradation du bâti avec une fissure qui vient d’apparaitre sur le mur derrière les WC et des traces de champignons sur le sol de la salle de motricité.
Elle fait aussi état d’une “réelle augmentation cette année de cas d’infection urinaire chez les petites filles de l’école” ainsi que d’une augmentation des “cas de gastro”. “La direction se bat contre l’académie et la mairie. C’est sans cesse bouché”, résume un parent auprès de Marsactu.
Plusieurs semaines d’alerte
Les problèmes de canalisations ne datent pas d’hier. “Depuis janvier, nous alertons la mairie sur le réseau qui est en « charge » au niveau des deux puisards situés dans les WC enfants”, explique la directrice dans son mail adressé mercredi soir aux parents d’élèves. “Dès 11 h, après les nombreuses chasses d’eau tirées après la récréation, le niveau d’eau monte dans les puisards, le temps que l’eau s’écoule à travers un supposé bouchon situé entre l’école et la rue. Le sol étant mouillé, les enfants marchent dans cette eau, et continuent ensuite de marcher dans l’école, dans les classes, dans la cantine“, détaille la cheffe de l’établissement.
Elle affirme avoir fait de multiples signalements à la municipalité, avec des “demandes d’intervention pour travaux en urgence, relances dans les services techniques, appels à Allo Mairie, mails aux élus, fiche dans le Registre Santé Sécurité…” Sollicitée par Marsactu, la Ville de Marseille assure de son côté avoir été informée seulement ce jeudi matin et avoir “saisi immédiatement les services compétents pour traiter la situation rapidement”. La mairie estime que la situation est “en partie due aux intempéries des derniers jours“.
Interventions en cours
Jeudi à 16 heures, la direction annonçait aux parents qu’une intervention était en cours, sans promesse de réussite : “On ne sait pas si cela fonctionnera, ni combien de temps cela va durer. Dans tous les cas, une société extérieure devra passer pour désinfecter les locaux avant la réouverture de l’école”.
La Ville indique en effet avoir sollicité la SERAMM (Service d’Assainissement Marseille Métropole), qui est intervenue dans la journée pour l’extraction du bouchon sur le réseau général. Concernant le réseau intérieur de l’école, les régies municipales sont intervenues dans l’après-midi. Ce vendredi, dès 7 h 30, les services vont poursuivre leur travail avec l’appui d’une société spécialisée pour une intervention sur le réseau pluvial dans la cour d’école. La mairie indique qu’elle procèdera parallèlement “au nettoyage de l’ensemble du bâtiment, à l’aide d’une entreprise de désinfection spécialisée, pour un retour des enfants prévu dès demain après-midi dans l’établissement.” Le 14 mars dans la soirée, personnels et parents restaient prudents quant à une réouverture complète avant le week-end.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“La Ville indique en effet avoir sollicité la SERAMM, qui est intervenue dans la journée”… Alors que ça dure depuis des semaines???
Se connecter pour écrire un commentaire.
la SERAMM intervient sur les réseaux publics pas à l’intérieur de l’école
Se connecter pour écrire un commentaire.
La mairie estime que la situation est “en partie due aux intempéries des derniers jours”. Houlà! Mauvais souvenir de la déclaration de Gaudin en Novembre 18…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
On dit le Seramm depuis l’ajout du deuxième M
Se connecter pour écrire un commentaire.
Qu’est ce que ça doit être à Verduron-Bas !
Se connecter pour écrire un commentaire.
La communication entre l’école et la mairie doit passer par le même tuyau que les WC, ça expliquerait qu’ils n’aient été informés que depuis 2 jours! Une telle mauvaise foi est révoltante de la part d’une municipalité qui claironne faire des écoles une priorité. Sabotage interne ou j’menfoutisme des élus ? Qu’en pensent les Huguet et Ganozzi?
Se connecter pour écrire un commentaire.
“multiples signalements à la municipalité” vs “avoir été informée seulement ce jeudi matin” …
https://marsactu.fr/bref/au-tribunal-la-ville-de-marseille-rechigne-toujours-a-faire-la-transparence-sur-les-ecoles/
Se connecter pour écrire un commentaire.