Couvre-feu et drone : un carnaval de la Plaine sous haute surveillance
Le rendez-vous annuel des carnavaliers de la place Jean-Jaurès s'annonce particulier ce dimanche. Pour éviter les débordements, le nouveau préfet de police a pris des mesures inédites. Au programme : restrictions d'horaires, surveillance accentuée et amendes pour les récalcitrants. Des moyens longtemps réclamés par la droite locale.
Un des chars du carnaval de La Plaine 2023. Photo LC
Une course de radeaux pour l’accueil de la “flemme olympique”, un grand bal des “feux olympiques”, des jeux de piste anti-gentrification, un concert puis le défilé suivi du procès du caramantran… Le traditionnel carnaval indépendant de la Plaine tient sa 24ᵉ édition ce week-end du 16 et 17 mars. Un rendez-vous qui, aussitôt le programme dévoilé, se retrouve, une nouvelle fois, au centre des batailles politiques locales. Avec en prime une réponse sécuritaire inédite de la part du préfet de police.
Ce jeudi 14 mars, sur les coups de 11 h 30, trois élus du groupe d’opposition municipale de droite, Une volonté pour Marseille, ouvrent le bal. À l’angle reliant le boulevard Chave et la place Jean-Jaurès (5ᵉ), l’élue LR et présidente de la RTM, Catherine Pila, l’ancien maire des 4/5, Bruno Gilles (Horizons) et le conseiller municipal Jean-Baptiste Rivoallan sont réunis pour une conférence de presse. Leur objectif ? “On veut que la mairie de Marseille se positionne”, annonce clairement celle qui est à la tête de ce groupe.
“Ce carnaval n’est pas un carnaval, mais un rassemblement politique des gens d’extrême gauche. Il faut l’interdire”, estime Jean-Baptiste Rivoallan. “Cela fait trois ans et demi que je demande l’arrêt de ce rassemblement. Malheureusement, sans aucun résultat”, avance l’élu venu en compagnie de son fils car “c’est compliqué de venir jusqu’ici depuis le 8ᵉ et de réussir à se garer”.
J’ai vu le carnaval évoluer et se dégrader. C’était franchement assez rigolo jusqu’en 2021, où 6000 personnes sont venues ici de toute l’Europe.
Bruno Gilles, ex-maire de secteur (Horizons)
La présidente de la RTM, de son côté, se dit “outrée par l’affiche qui promet de mettre le feu et contient un slogan antirépublicain”. Le visuel dont il est question concerne un bal prévu le samedi 16 mars, la veille de la journée de défilé. Le message “Les Feux olympiques”, y est écrit en grand, suivi de “soutien antirep”. Une formulation qui peut aussi signifier “anti-répression”. Mais les trois élus sont formels. Pour eux, ce rassemblement n’amènera “que de la dégradation du mobilier urbain et des échauffourées avec la police”.
“J’ai longtemps été maire du secteur. J’ai vu le carnaval évoluer et se dégrader. C’était franchement assez rigolo jusqu’en 2021, où 6000 personnes sont venues ici de toute l’Europe”, relate de son côté Bruno Gilles. L’élu dénonce à son tour des risques de “débordements et de casses diverses et variées” et annonce que la métropole portera plainte en cas de détérioration de mobilier urbain. L’ancien maire du secteur appelle à son tour la mairie à se positionner et à “siffler la fin”.
Autres voix qui se sont faites entendre en amont du carnaval, celles de collectif des Riverains de la Plaine, en conflit régulier avec les organisateurs de l’événement. Dans un communiqué, le groupe expose son inquiétude et appelle à la fin de l’auto-gestion du carnaval. Les auteurs du texte disent regretter l’époque où le carnaval restait une “fête de quartier. Il est maintenant devenu un événement politisé sur 2 jours, qui dépasse largement les frontières de Marseille et de la France”, écrivent-ils. Selon eux, la réunion se terminera “inexorablement par d’importants affrontements avec les forces de l’ordre”, et causera une longue liste de dégradations et de nuisances. Pour éviter ce scénario, ils invitent les organisateurs à prendre leurs responsabilités. “Nous leur demandons depuis plusieurs années, ainsi qu’aux élus et aux autorités de mettre en place des mesures efficaces de préparation, de prévention, d’encadrement et de réparation. Citoyens et biens publics doivent être protégés et la loi respectée.”
Des mesures préfectorales inédites
L’encadrement des manifestations ne dépend pas de la municipalité, comme le sous-entendent les élus de droite, mais de l’État. Lequel n’a pas tardé à faire connaître sa position sur le sujet, toujours dans la journée de jeudi. Le nouveau préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Edouard Colliex, a pris plusieurs arrêtés pour encadrer l’événement. Mesure inédite depuis les vingt-quatre ans d’existence du carnaval : interdiction de la poursuite des manifestations à partir de 18 h 30 ce dimanche. Les réjouissances devront donc durer 4 h 30, pas plus. Les carnavalières et carnavaliers qui ne respecteront pas ce couvre-feu risquent une amende de quatrième classe, pouvant aller jusqu’à 750 euros.
Autre mesure prévue ce dimanche, la police pourra enregistrer et transmettre des images captées par un drone. Pierre-Edouard Colliex interdit aussi la vente, aux abords directs de la place Jean-Jaurès, de boissons contenues dans du verre et de boissons alcoolisées à emporter à partir de dimanche 10 h et jusqu’à lundi. Même chose pour l’utilisation, le port et le transport de feux d’artifices, d’armes et de tout objet pouvant constituer une arme par destination.
Si le carnaval s’était bien passé les autres années, on n’aurait pas eu à faire ça.
Roland Cazzola, conseiller municipal à l’espace public
Enfin, les collectivités territoriales sont chargées par la préfecture du retrait de “tout ce qui serait susceptible d’être utilisé comme combustible ou instrument de violences urbaines”. Une demande qui a conduit la Ville à imposer aux bars et restaurants de la place une fermeture des terrasses à partir de 17 h le jour du carnaval. “On est un peu embêtés pour les commerçants parce que c’est l’un de leurs plus gros jours en termes de chiffre d’affaires. Mais on ne peut que se conformer aux recommandations de la préfecture”, expose Roland Cazzola, conseiller municipal délégué à l’espace public. “Si le carnaval s’était bien passé les autres années, on n’aurait pas eu à faire ça”, ajoute-t-il. Pour ce qui est de répondre aux invectives politiques, ni l’adjoint à la sécurité Yannick Ohanessian, ni le maire Benoît Payan n’ont à ce stade pris la parole. “On ne rentre pas dans cette polémique absurde”, balaye Roland Cazzola. On saura dimanche soir si un carnaval sous restrictions est gage d’apaisement.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le conseiller municipal, accompagné de la Directrice de la RTM trouve que “C’est compliqué de venir jusqu’ici depuis le 8ᵉ et de réussir à se garer”…
Et bien prenez les transports en commun avec le M2 à notre Dame du Mont ou bien le bus 74, comme nous autres du 08ème le faisons régulièrement.
Quelle farce 🙂
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ha ha ha! Le ridicule ne blesse même plus…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout est dit. Ces gens-là ne se mélangent pas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il connaît tellement la ville qu’il ignore qu’il y a un parking sous la place ….. à moins qu’il ne veuille pas sortir la CB.
Pitoyable de connerie.
Mon cher électeur du 8e, toutes mes condoléances d’être représenté par un zozo pareil
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ahah ! Merci. Mais entre lui, Moraine et Vassal, on a l’habitude de l’excès d’intelligence dans notre arrondissement !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vassal et Gilles, les 2 Calimero de Marseille ! ” C’est trop injuste, pourquoi n’ai je pas été élu ?.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, moi aussi de ma colline de saint julien j’arrive facilement et sans encombre à la plaine en métro principalement….mais je ne suis pas élu !
ils sont fragiles, les élus, ils ne peuvent pas prendre les TC, on ne sait jamais….comme ils sont depuis des années pour le “tout voiture”, c’est sur qu’arrivé vers la plaine, à part la manger, ils ne savent pas où la mettre !
a quoi à servi cette conférence de presse ???
de la manipulation, de la provocation ?
les feux olympiques ! bien trouvé ! et le soutien anti-rep ; moi j’y crois bien au soutien anti-répression, vu ce qu’il s’est passe passé l’an dernier. les fdo s’en sont quand même donné à coeur joie !
espérons que les tardifs ne s’adonnent pas à une violence idiote, et les fdo un peu plus calmes.
et toujours : bon carnaval !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut délocaliser le carnaval de la Plaine à Felix-Pyat où à La Paternelle. Tout le monde a le droit de s’amuser!
Se connecter pour écrire un commentaire.
“C’est compliqué de venir jusqu’ici depuis le 8ᵉ et de réussir à se garer”. Curieusement, j’habite moi aussi dans le 8e et il m’arrive d’aller place Jean-Jaurès… sans trouver ça compliqué : j’emprunte le bus et le métro, et je marche un peu – ce qui est bon pour la santé et le décrassage des idées.
Voilà le niveau des amis de Vassal : des gens qui pensent bagnole, circulation et stationnement, incapables de vivre comme la populace et d’utiliser les transports en commun. Ça explique largement l’état pitoyable de ceux-ci dans notre ville : les élus de la majorité métropolitaine s’en foutent, du vice-président aux transports (qui traverse un long tunnel depuis 2020) à l’élu de base qui trouve intelligent de prendre une bagnole pour parcourir 4 ou 5 km en pleine ville.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je reste un peu scotché, finalement on a trois élus -et non des moindres- (mais peut être d’autres du même acabit n’étaient pas libres) donc pila, gilles et rivoallan qui sont venus faire un carnaval jeudi à l’heure de l’apéro sur la plaine !!
ils sont inénarrables !
on n’est jamais décu, quasiment tous incompétents dans l’ancienne équipe nullicipale, ils insistent, continuent, s’obstinent.
pour interdire un ” rassemblement politique des gens d’extrême gauche ” ils sont venus à 3 taper sur la mairie alors que c’est le boulot du préfet !
jamais déçu !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Peut-être qu’ils veulent nous faire oublier que les chars soviétiques ne sont pas arrivés sur la canebière comme promis aux dernières municipales?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je n’ai pas vu tous les carnavals de la Plaine, mais ceux que j’ai pu voir étaient magnifiques, imaginatifs, poétiques, vindicatifs, plein d’humour et de verve !
Ce sont de vrais carnavals, dans l’esprit de liberté. J’adore ces carnavals là et non pas les défilés habituels que l’on peut voir partout. Le peuple s’exprime avec talent et sans réserve dans ces carnavals et il faut qu’il le faire, sinon attendez vous à de prochaines émeutes !!!!
Bien entendu, je déplorerais les dégradations s’il y en a, mais il y en a toute l’année dans ce quartier que j’habite et que je connais. Personne ne lutte contre les tags qui fleurissent sur le plus belles portes des immeubles et leurs façades , la ville nous demande régulièrement de faire des ravalements et c’est absolument tout. Les tags sont de retour le lendemain.
Mais que CARNAVAL vive !
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est une blague ? Ce carnaval est devenu le parangon du n’importe quoi d’où le talent est absent. Votre peuple est une portion du peuple qui s’en est donné à coeur joie pour dégrader l’espace public qui appartient, lui, à l’ensemble du peuple. Arrêtons les mystifications, le carnaval de la Plaine était une fête avant, qui pouvait avoir quelques débordements, mais qui ne faisaient pas système. Aujourd’hui, c’est devenu un machin déplorable et excluant. Et je précise que je n’ai, au contraire, aucune action dans la droite locale. Seulement, un peu d’honnêteté est de mise.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Déjà, un carnaval, ça ne se fait pas en plein carême. Rien que ça, ça commence mal. Et comme ça finit toujours en émeutes, on se demande bien pourquoi ce monôme « autogéré » est encore toléré.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une certaine tradition pas si récente fête la mi-carême : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mi-Car%C3%AAme
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans un pays laïque nul n’est obligé de suivre les prescriptions de l’Eglise.
Quant aux “émeutes”, rien n’est trop fort comme terme,n’est ce pas ?
En fait, en quoi vous derange t-elle cette fête de quartier ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce n’est plus une fête de quartier depuis longtemps mais un prétexte à saccager, surtout depuis que la métropole a cherché à améliorer le cadre de vie des riverains contre l’avis des crasseux qui squattent la place.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si l’on ne veut pas « suivre les prescriptions de l’église », on n’utilise pas le terme carnaval.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La mi-carême, c’est traditionnellement la fête des blanchisseuses. Vu l’état dans lequel est rendue la place, la conscience professionnelle semble perdue.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Magnavan, n’essayez pas de tordre l’histoire sociale pour la faire correspondre à vos idéaux
Les blanchisseuses dont vous parlez ne lavent pas plus blanc, c’était le corps de métier ouvrier féminin le plus courant jusqu’à l’avènement de l’eau courante, des blanchisseries et des machines à laver. Et leur réputation (fantasmée) au XIXe est bien résumée en ce quatrain de Charles Monselet (bon, 150a plus tard il est permis de douter du consentement de la blanchisseuse comme « fille facile »)
Et pour peu que, d’un air tendre,
On dirige un doigt savant,
On les voit se laisser prendre
Le derrière et le devant
Et si vous êtes si attaché aux traditions chrétiennes (Valerie Boyer sors de ce corps) le dimanche de la mi-carême est le Laetare : on illumine l’église, la fête est dans la rue et – pire que tout – le curé doit revêtir une aube rose et dorée !
Je vous conseille d’aller expliquer aux allemands le concept de Car aval à Mardi-Gras : la bas c’est à la Toussaint. Et ils appellent ça Carnaval pourtant
Se connecter pour écrire un commentaire.
La France entière et au delà nous envie la créativité et la radicale liberté de notre carnaval depuis 2 décennies.
Mais voilà que trois élus archaïques, pousses dehors par les électeurs il y a 3 ans, veulent interdire ce grand moment de joie populaire.
Des tarés liberticides qui plus est incultes, car la critique des pouvoirs et la dérision sont la nature même d’un carnaval.
Ce qui inquiète plus, c’est linstrumenntal
Se connecter pour écrire un commentaire.
Peu de gens, au-delà de la tribu sociale à laquelle vous vous identifiez et dont vous devez sortir assez rarement le bout du nez, envient cette mystification et cette instrumentalisation de ce qui auparavant fut une fête.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui nous inquiète plus, c’est l’instrumentalisation du Prefet par les nouveaux macronistes.
Car interdire la Plaine à partir de 18H30, ce n’est pas seulement liberticide.
C’est priver le peuple de la conclusion de la journée : Le Procès, suivi du bucher et de la ronde de joie.
Alors Darmanin nous avait déjà désolé en nous envoyant l’idiote Camilleri, qui croyait combattre les trafics en taxant les consommateurs.
Et la, il nous nomme carrément un Préfet sans cerveau, le pauvre ravi il va vraiment envoyer la BAC cogner les mamans et les enfants ?
Des débiles, franchement .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne sais comment va se terminer ce Carnaval, mais si nous avons les mêmes bandes de casseurs ,révolutionnaires de comptoirs comme l’année dernière, je ne sais où vous placerez les débiles.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il suffit d’établir certaines règles dès le départ des festivités : Cocktails Molotov équitables issus de production locale en circuit court pour les carnavaliers et matraques en mousse pour les forces de l’ordre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sans oublier la bière de” la Plaine” sans alcool qui est nettement meilleure que la Kro packs de 12 que souhaitent s’enfiler les “Che” de la place bernard Cadenat.
Car visiblement le chichon et la Kro sont les deux moteurs de certains carnavaliers.
Et puis Lacoste,le peuple ce n’est pas vous,ou bien si cela est le cas ,cela est grave.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Marsactu: après cet article, je m’attendais à trouver ce matin un compte rendu du Carnaval. Je comprends bien que vous ne pouvez pas être partout, surtout le week-end. Mais c’est dommage… vous auriez pu nous dire si ces mesures de sécurité/surveillance avaient gâché la fête ou au contraire avaient permis d’apaiser le rassemblement. C’est là-dessus qu’on vous attend! (Et en plus, vous auriez peut-être eu de belles photos à publier pour bien nous faire commencer la semaine)
Tant pis. L’an prochain, peut-être! 🤞
Se connecter pour écrire un commentaire.
Patience, il faut attendre que les fêtards se réveillent pour leur demander si leur mal au crâne est du à la biture ou à la matraque.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Juste une remarque, le montant forfaitaire de l’amende (4e catégorie) pour participation à une manifestation interdite s’élève à 135 euros.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Stats d’après celui de 2024 : 9 000 personnes, 2 interpellations, 3 policiers blessés.
Soit 3 chiffres en baisse depuis 2023 (10 000, 10, 25 respectivement). Donc oui, du point de vue des forces de l’ordre, ça semble s’être mieux passé !
Perception d’un habitant du quartier (moi) : autant de bruit que d’habitude, des “boums” flippants vers 22h30, mais moins de choses cramées et notamment pas nos conteneurs – ce matin objectivement la Plaine n’est pas saccagée ! En otut cas pas d’atteinte aux arbres, bacs à végétaux, jeux pour enfants. Il fut un temps où les carnavaliers s’en prenaient à la nature en ville, a priori ce n’est plus le cas.
Pour le reste je n’essaye plus de comprendre, c’est juste une mauvaise soirée à passer : après 18h ça vire chaque année au phénomène générationnel (ne reste que les 20-30 ans environ), qui vont se fritter volontairement à la police. Tant que personne ne reste au tapis… touchons du bois.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@mrmiolito. Les magnolias centenaires qui ont servi d’échafaudages aux grimpeurs ne partagent pas cet avis (un sur quatre est déjà crevé, wouai mais c les rats), vous oubliez de préciser que depuis trois jours les clôtures, poubelles, palettes, vélos avaient été mis à l’abris. Un mauvaise moment à passer? je vous diagnostique un syndrome de Stockholm. Le plus pénible est de croiser ce matin ces touristes du saccage, sac au dos sortant de leur rbnb pour se photographier sur fond de ville morte. Il sont presque déçus du travail soutenu des cantonniers pour ramasser en vitesse leurs déchets, heureusement il leur reste le selfie sur fond de la dalle explosée millésime 2024. Allez en 2025 on attaque la zone des skateur et des bars, a ben non, c’est trop con, c’est là qu’on s’amuse. A jamais une ville anticitoyenne la ville sans nom.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bah je ne vais pas vous contredire, sur le fond assez ok, j’ai bien précisé que moi j’essayais plus de comprendre.
Si on replace le Carnaval dans une perspective historique, il se déroule a peu près comme ça depuis le moyen-âge, au final…
Deux précisions :
– le magnolia crevé (l’est-il vraiment ?) date des luttes de 2018 contre le chantier de la Plaine (menées par des gens similaires, certes…)
– si des touristes viennent vraiment en Airbnb pour ce carnaval, il faudrait donc les virer de la ville avec plumes et goudron, puisqu’il y a un puissant mot d’ordre anti-Airbnb (auquel j’adhère sur le fond, pas sur la forme, comme vous sans doute…)
Se connecter pour écrire un commentaire.