Quatre maires de secteur marseillais interpellent la métropole sur les transports

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le 13 Mar 2024
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Une réunion du groupement d’intérêt public (GIP) mobilités doit se tenir ce jeudi 14 mars. À la veille de ce rendez-vous, quatre maires d’arrondissements marseillais issus de la majorité municipale interpellent par courrier la présidente de la métropole Martine Vassal (DVD). Cette préoccupation, nous la vivons dans nos secteurs au quotidien”, écrivent Sophie Camard (1/7), Anthony Krehmeier (2/3), Didier Jau (4/5) et Olivia Fortin (6/8), au sujet de l’organisation des transports à Marseille.

“De très nombreuses remontées nous sont faites sur l’absence de transports en commun dans des pans entiers de nos quartiers, et plus généralement sur la nécessité d’accroître les fréquences, les amplitudes horaires, et l’accessibilité à toutes et tous, notamment en soirée”, déplorent les quatre élus. Ils rappellent les difficultés liées à la fermeture du métro le soir, à l’interruption du tramway rue de la République, ou encore à l’incertitude qui pèse sur le projet de restructuration des bus prévu à l’horizon 2025. La ville de Marseille représente plus de 80% des usagers du réseau de transports en commun sur le territoire, et elle n’est pas plus consultée ni informée des différentes décisions prises par l’autorité organisatrice des transports, la métropole”, regrettent-ils.

Les maires réclament plus de transparence concernant les projets du GIP et une transmission de l’ordre du jour de la réunion. “Cela nous aurait permis, à défaut d’une prise en compte de nos remontées depuis 2020 par la métropole et la RTM, de faire entendre la voix des habitantes et habitants de nos secteurs dans une instance pensée pour enfin se saisir du défi colossal qui est devant nous : enfin rattraper 50 ans de retard dans les mobilités du quotidien”, peut-on lire sur le courrier.

Yasmine Sellami

Commentaires

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  1. julijo julijo

    c’est une excellente initiative !

    vassal va répondre, comme pour payan, que l’ordre du jour, et les projets ont été expédiés le mois dernier…..non ? elle ne va pas oser ?
    vu l’état de la poste les courriers se perdent souvent !

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Mieux encore : elle va dire qu’elle n’a jamais reçu de courrier auquel elle a pourtant répondu par accusé de réception.

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  2. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    pour aller à la Vieille Charité, besoin de trams surtout quand il pleuvait…

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  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Usager quotidien du réseau RTM et en outre, en raison de mon métier, en mesure de comparer ses prestations à celles d’autres réseaux urbains en France, je pourrais écrire un livre sur la collection de défaillances quotidiennes ici qui, ailleurs, sont simplement jugées inacceptables par les autorités organisatrices.

    Ce n’est pas seulement une question de sous-dimensionnement de l’offre.

    J’espère vraiment que “l’incertitude qui pèse sur le projet de restructuration des bus” n’est qu’une crainte sans fondement. Le réseau actuel est complètement obsolète et il est plus que temps de l’adapter à la ville et aux besoins d’aujourd’hui – 13 ans après Lyon, tout de même ! L’abandon de ce projet qui a fait l’objet d’une consultation publique serait – après l’abandon du “plan vélo” qui ne verra manifestement jamais le jour – un scandale insupportable.

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  4. gabeloupasfou gabeloupasfou

    Pile le jour où la ligne 2 est interrompue dans sa totalité pour une panne, quel ignoble complot pour plomber la Métropole.

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  5. Neomarseillais Neomarseillais

    Enfin, mais cela ne servira à rien !! J’ai bien peur que ceux qui comme moi attendaient le réseau bus 2025 avec impatience soient déçus… Malgré les impacts individuels évidents et notamment pour des commerçants, la fermeture du métro en soirée en semaine est sûrement nécessaire (si longtemps je n’en sais rien). De même, je ne vois pas non plus en quoi la métropole et la RTM sont responsables des limitations actuelles du tram’.

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    • petitvelo petitvelo

      Il me semble que la gestion du parking république/phocéen est délégué en gestion à une société privée par la métropole. Qu’un “petit” incendie fragilise la structure alors que ça a été rénové il n’y a pas si longtemps laisse penser qu’on a construit un peu léger ce parking et cette voie de tram …

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  6. AlabArque AlabArque

    Les bornes du f.. de g… sont allègrement franchies. Merci aux maires de secteur (dont le mien) d’avoir râlé.
    Ecolo sur le principe, le ‘plan vélo’ ou même trottinette, je dis bravo MAIS depuis un vieux TC, je suis sujette à des épisodes de ‘sautes’ neurologiques qui perturbent ma coordination visuelle (= interdit de prendre le volant) &/ou gestuelle et me collent le vertige (= perte d’équilibre = vélo exclu).
    Avec une canne, j’arrive à presque tout, mais le mépris affiché pour les PMR massaliotes est quand même insupportable !

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