La calamiteux parcours du boulevard Longchamp
La vidéo publiée sur Facebook s’intitule sobrement “Boulevard Longchamp : une expérience unique en France”. Cela aurait pu aussi s’intituler, “parcours du combattant sur le boulevard Longchamp”. L’auteur, Mathieu Grapeloup, a filmé mi janvier dans l’après-midi un tronçon du boulevard normalement réservé au tramway et envahi par les voitures. Tout comme les trottoirs censés être réservés aux piétons et aux cyclistes, où l’auteur a compté pas moins de 126 véhicules.
Si la vidéo laisse pointer un certain agacement, le commentaire introductif de la communauté Marseille à la loupe, se présentant comme un site de vigie citoyenne sur les projets urbains annoncés, reste humoristique : “Marseille est en effet la première commune française à proposer ce type d’attraction : une rue entièrement dédiée au tramway, aux cyclistes et aux piétons, avec plus d’une centaine de voitures réparties sur le parcours en guise d’obstacles. Saurez-vous les contourner?”
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A la question, posée via Facebook, “quand cette situation sera de l’histoire ancienne ?” La maire de secteur, Sabine Bernasconi répond : “Nous essayons de trouver une solution avec les CIQs, beaucoup de véhicules appartenant aussi aux riverains.” Rappel de la réglementation, amendes, fourrières ne sont donc pas au programme. A se demander si les élus marseillais n’ont pas un brin de responsabilité dans l’état de l’espace public…
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Un brin qui s’apparente à une poutre (oui poutre apparente, bon…). Le “clientélisme” se cache là aussi.
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L’amélioration de l’offre publique se transports, le rabattement d’un certain nombre d’automobilistes venus de la périphérie vers des parkings à proximité des stations de métro comme à St-Barnabé et à la Fourragère, chasse davantage d’automobilistes de leur véhicule, mais pas les véhicules en stationnement dans les rues. A mesure qu’avancent la piétonisation et les pistes cyclables, ce problème devient critique et réclame lui aussi des solutions. Qui ne peuvent être celles de parkings hors de prix.
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Oui c’est lamentable. Mais normal !! et ce sont effectivement pour la plupart des riverains.
L’ensemble du parc immobilier sur la ligne du tram a été en grande partie rénové, les prix ont grimpé, et les nouveaux acheteurs ont parfois plusieurs voitures…et un seul garage.
JL41 parle des parkings de St Barnabé et La Fourragère, mais il faut encore pouvoir y accéder, ils sont vite pleins, il suffit de se promener, là encore c’est vert, sympa, aménagé pour les piétons mais ce sont des voitures qui ont pris possession des bords des voies navettes, entre les avenues des Caillols, et Kaddouz.
Les “têtus” qui prennent le métro à la Fourragère ont bien du courage, et les autres, soit, il mange leur voiture, soit ils vont en ville…..
Je veux bien pleurer un peu sur le boulevard Longchamp, mais dans les quartiers périphériques, notamment le 12e, et le 4e, mais c’est valable aussi pour d’autres arrondissements, les constructions poussent dès que 150m2 sont dispos. Les maisons individuelles sont livrées avec un garage qui devient vite une chambre, ou une pièce à vivre, les “petits immeubles de 3 à 4 étage ont des parkings en sous sol pour une seule voiture par foyer….et l’ensemble des trottoirs est quelquefois bordés de piquets. Les voitures s’agglutinent où elles peuvent…et les piétons apprennent à voler….
Je ne sais pas qui a vendu les piquets à la Ville, mais il a du se faire les c….en or massif !
Les élus marseillais ont leur responsabilité engagée, évidemment, ce sont eux qui délivrent les permis de construire et les autorisations diverses ; pas un brin, pas une poutre, carrément une forêt ….
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Oui n’oublions jamais la responsabilité de ceux qui passent leur temps à la dénier encore et toujours après vingt années d’immobilisme dans l’action publique.
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A Julijo, j’en parlais ici de façon plus détaillée : https://marsactu.fr/non-la-population-de-marseille-na-pas-bondi/#comment-45089
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C’est le post du 23 janvier 16h14 où j’analyse l’offre en parkings de la Fourragère.
On me dit à l’instant que le métro est en panne gare St-Charles. Le site internet de la RTM est en panne aussi…
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bah du coup la fourrière enlevait les véhicules stationnés vers 14h aujourd’hui et la municipale demandait aux motards de se garer dans les espaces réservés…
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Parfois çà bouge…
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