À Gardanne, un “rebond industriel” qui se fait encore attendre

Décryptage
le 13 Mar 2024
3

La mission “Rebond industriel du bassin minier de Provence” présentait ce mardi ses principales conclusions, après six mois d’accompagnement de projets liés à la reconversion de l’ex-territoire minier de Gardanne et Meyreuil. Des conclusions qui manquent de concret.

La centrale de Gardanne. (Photo : Clémentine Vaysse)
La centrale de Gardanne. (Photo : Clémentine Vaysse)

La centrale de Gardanne. (Photo : Clémentine Vaysse)

Dotée de deux millions d’euros, la “mission Rebond” doit depuis septembre 2023 apporter un soutien technique et financier aux projets industriels les plus structurants du territoire. Financée par le programme Territoire d’industrie, pilotée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), elle a pour mission d’accompagner des projets “ayant un fort impact positif, territorial, environnemental et sociétal”, selon l’appel à manifestation d’intérêt de la Banque publique d’investissement (BPI), instructrice des dossiers. L’enjeu de fond : soutenir une activité économique plus “verte” du bassin de Gardanne et Meyreuil où les sites industriels, jadis tout-puissants, disparaissent les uns après les autres. La mission Rebond est issue ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Piou Piou

    Quelle insertion / articulation avec la collection de projets d’Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) prévus au PLUI du Pays d’Aix, justifiés par la reconversion de la centrale thermique de Gardanne ou les filières “stratégiques” du territoire, et qui se traduisent par de l’artificialisation de terres notamment agricoles ? Est-ce qu’on sait sur quels sites et sur combien d’hectares s’étendront ces projets de “rebond industriel” ?
    La liste des OAP :
    https://www.registre-numerique.fr/enquetepublique-plui-paysdaix/documents#collapse97610

    Signaler
  2. petitvelo petitvelo

    S’ils vont faire des starthuppeus, on est rassuré :))

    Signaler
  3. Chani Chani

    Merci pour votre éclairage sur cette mission menée sans aucune concertation avec les habitants concernés. Qu’ils ne s’étonnent pas en cas de nouvelles frondes sur le modèle de celle contre Hynovera.
    Tant qu’à faire, s’ils pouvaient ajouter un peu d’industrie en rapport avec le vélo, ça leur donnerait peut être un peu plus envie de développer son usage dans la Métropole.
    D’ailleurs, on attend toujours les sous du fond mobilité décarboné promis en grande pompe il y a quelques années : https://www.ville-gardanne.fr/3-2-Approbation-du-Pacte-pour-la-transition-ecologique-et-industrielle-du
    Enfin, ont-ils discuté de l’avenir de la voie ferrée attenante (Gardanne – Carnoules) ? Elle a un fort intérêt au niveau du frêt et de desserte des zones industrielles.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire