Vers une fusion de l’ex-SNCM avec Corsica Maritima
Les dirigeants de l’ex SNCM – aujourd’hui MCM – convoquent ce mercredi matin un comité d’entreprise exceptionnel. L’objet de la réunion est en soi un coup de théâtre. Ce mardi, révèlent le Marin et France 3 Corse, Patrick Rocca a soumis au tribunal de commerce “un protocole d’accord de fusion” avec Corsica Maritima. Ce consortium est déjà né de la fusion de deux anciens candidats à la reprise de la SNCM, Baja Ferries dirigé par Daniel Berrebi et un groupement d’entreprises corses éponyme. Selon les syndicats, ce point n’était pas prévu à l’ordre du jour. En revanche, les représentants des salariés devaient examiner la suspension du service sur les lignes en dehors de la délégation de service public vers la Corse.
De fait, Patrick Rocca se retrouve dans une extrême difficulté de trésorerie et peine à trouver des soutiens bancaires, au point qu’il risque de déposer le bilan dans la semaine. “Le document du protocole d’accord (…) prévoit l’entrée de MCM au capital de CM Holding, la société de tête de Corsica Maritima en échange du fonds de commerce de l’ex-SNCM et des contrats de location des navires”, détaille le Marin. Dans le même temps, la collectivité territoriale corse compte mettre sur pied une compagnie régionale sous la forme d’une société d’économie mixte. Jusque-là, l’ex-SNCM était exclue de ces discussions.
Source : Le MarinCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Dois je comprendre que la SNCM a été vendue à une société en faillite ???
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ça fait autant penser à une grosse confusion qu’à une fusion. On se demande parfois s’il ne manque pas une loi, dans notre ordonnancement juridique, sur le dépôt de bilan des tribunaux de commerce !
Se connecter pour écrire un commentaire.