Le Front de gauche lance un “observatoire citoyen” des politiques municipales
Les initiatives visant à valoriser et faciliter le contrôle démocratique sont suffisamment rares pour être notées. Jeudi soir au théâtre Mazenod, les deux élus Front de gauche au conseil municipal, ceux de la communauté urbaine et des mairies de secteur ont décidé de rendre des comptes. Une association Marseille citoyenne progressiste va être créée afin de "faire de l'investigation, contrôler, évaluer et mettre en débat et, s'il le faut, contester les politiques menées à la Ville et à la communauté urbaine", résume Jean-Marc Coppola. Il peut aussi s'agir de compenser le faible nombre d'élus que compte désormais le Front de gauche dans ces instances.
Les communistes entendent aussi s'atteler à développer une forme d'open data aujourd'hui très limitée à la mairie. "Nous allons mettre en ligne l'ensemble des délibérations sur le site pour que les gens aient accès à l'information et puissent se faire un avis par eux-même", s'enthousiasme l'élu des 1er et 7e arrondissements, Christian Pellicani. Le plus dur reste toutefois à faire : convaincre les citoyens "de tous horizons" de l'intérêt de la démarche et de la réelle écoute par les élus des propositions qui pourront naître de ces "Fabriques de la démocratie".Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.