La SNCM s’acheminerait vers un dépôt de bilan fin octobre

Bref
le 26 Sep 2014
0

Plus les jours passent, plus l'avenir de la SNCM s'achemine vers un passage obligé par le tribunal de commerce. C'est en tout cas ce que laisse entendre un article du Monde [lien payant] qui fait suite à un conseil de surveillance de la compagnie, ce mardi, à Paris. Selon un membre du cabinet du secrétaire d'Etat aux transports cité par le quotidien du soir, "La SNCM fait face à une situation de trésorerie extrêmement difficile". Lors du conseil, la direction de la compagnie maritime aurait annoncé que ces difficultés de trésorerie pourraient la mettre en situation de cessation de paiement dès la fin du mois d'octobre.

Effectivement, selon les témoignages que nous avons pu recueillir, certains sous-traitants et fournisseurs de la compagnie ont le plus grand mal à faire honorer leurs factures. Pourtant, début septembre, l'Etat a remis au pot un chèque de 10 millions d'euros sur les 30 promis au mois de janvier dernier. Cette somme n'a visiblement pas suffi à soulager le trou de trésorerie accentué par les 17 jours de grève de juillet et une saison plutôt morose pour la destination corse. Lors du précédent conseil de surveillance, début de septembre, les commissaires aux comptes de l'entreprise avaient fait jouer leur droit d'alerte en soulignant l'impossibilité de l'entreprise à assumer sa trésorerie sur les douze prochains mois. C'est cette absence de visibilité à moyen terme qui a entraîné la convocation de ce conseil de mardi. En réponse, le président du directoire, Olivier Diehl a annoncé qu'une mission de conciliation allait être demandée au tribunal de commerce pour négocier avec les créanciers de l'entreprise. Mais, au-delà du moyen terme, le précipice financier se rapproche à plus grand pas. Le même Olivier Diehl a annoncé que la trésorerie ne lui permettait pas de tenir à très court terme. Une échéance rapide qu'un des candidats à la reprise, Daniel Berrebi avait opportunément soulignée dans un entretien récent à Marsactu.

Cela a amené le conseil à statuer sur l'utilisation à des fins de trésorerie d'une partie des 60 millions d'euros obtenus par la SNCM de la part des assurances après les graves avaries du Napoléon Bonaparte. Conformément à l'engagement pris au mois de juillet par l'ensemble des parties, actionnaires, direction et syndicats, une partie des 57 millions qui sont effectivement placés sur un compte séquestre du tribunal de commerce sera utilisée pour abonder les comptes de la SNCM. Selon nos informations, 13 millions sont censés financer le plan de départs volontaires du plan de redressement mis sur pied par l'ancienne direction et validé par l'ensemble des syndicats et les salariés. Sur les 44 millions restant, 20 vont être immédiatement utilisés par l'entreprise pour lui permettre de tenir jusqu'à la fin du mois d'octobre. Au-delà de cette date, rien ne va plus. Il restera alors 24 millions qui peuvent encore permettre à la compagnie d'éviter la cessation de paiement mais les actionnaires plaident depuis des mois pour que cette somme soit utilisée pour financer un plan de restructuration de l'entreprise et notamment le volet social de celui-ci. Cette accélération du processus met à mal la mission de médiation confiée à Gilles Bélier qui doit encore réunir les acteurs du dossier deux fois au cours du mois d'octobre pour trouver une issue acceptable par tous. Or, le passage par le tribunal de commerce qui pourrait déboucher sur un placement en redressement judiciaire est loin d'éloigner tous les risques encourus par l'entreprise surtout si l'on suit les différents scénarios de la jurisprudence européenne

Actualisation : à 13h31, précision sur le calendier avancé par le conseil de surveillance de la SNCM.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire