Royal dit non aux rejets d’Alteo dans les Calanques
Ségolène Royal semble décidée à faire ce que le parc national des Calanques n'a pas osé. La ministre de l'Ecologie annonce ce vendredi soir dans un communiqué qu'elle refuse tout déversement de déchets de l'usine d'alumine de Gardanne en Méditerranée. Après avoir rencontré les dirigeants de l'entreprise Alteo, elle indique que "la demande d’autorisation de rejets liquides ne sera pas accordée en l’état car il faut viser un objectif zéro rejet d’arsenic et de métaux lourds en mer".
Cette position tranche avec celle des représentants de l'Etat au conseil d'administration du parc qui n'avaient pas protesté contre le nouveau délai de trente ans accordé à l'entreprise. La ministre bloque le dossier le temps d'une "expertise indépendante" confiée au bureau de recherche géologique et minière (BRGM). Les résultats de cette analyse scientifique – dont les contours ne sont pas précisés – sont attendus dans deux mois. La chute du communiqué n'annonce en tout cas aucune mansuétude particulière vis-à-vis des conséquences économiques et sociales agitées par Alteo en cas d'arrêt net des rejets : "La destruction de l’environnement est aussi destructrice d’emplois et génératrice de dépenses publiques élevées." Message transmis à la CGT et aux élus gardannais.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.