Etats généraux : “un premier pas dans la reconstitution du Parti socialiste”

Bref
le 4 Sep 2014
0

"On a été absent, inaudible. Mais ce n'est pas possible de laisser penser que le débat ne peut se faire qu'entre la droite et l'extrême droite". Après le champ de ruines laissé par les municipales, notamment au niveau local, Jean-David Ciot, premier secrétaire de la fédération des Bouches-du-Rhône, tente de recoller les morceaux. Flanqué du maire de Miramas, Frédéric Vigouroux rare édile PS réélu et futur intérimaire à la fédé en cas d'empêchement judiciaire du député, il invitait donc la presse ce jeudi matin pour présenter les états généraux du parti. Ces derniers ont lieu dans toutes les fédérations de France et commenceront dès le 13 septembre à Marseille. 

Ces assises militantes s'articuleront autour de trois débats : le développement et l'égalité des territoires, la liberté et le vivre-ensemble, le territoire des Bouches-du-Rhône comme facteur du développement méditerranéen. Au-delà de ces questions sans doute passionnantes, l'enjeu est de reconstruire un parti et d'assurer sa survie dans un climat national plus que morose.

Les sections d'Aix et de Marseille avaient été dissoutes à la sortie des élections municipales, avec la fin de la mise sous tutelle de la fédération. Une décision du conseil national accordée en faveur de Patrick Mennucci et Marie-Arlette Carlotti qui le demandaient de longue date. Ainsi, un certain nombre d'adhérents n'ont pas pu reprendre leur carte quand d'autres ont décidé de partir.

Aujourd'hui, la fédération ne compte plus que 1500 militants même si la commission des adhérents devait en ajouter 800 de plus cet après-midi. Il s'agit donc surtout d'inciter les militants à garder leur carte ou même à la reprendre alors que Jean-Noël Guérini continue d'exister même au-delà du parti. "C'est un premier pas dans la reconstitution du PS localement. Il faut qu'on prenne l'habitude de parler, de débattre, de trancher, de proposer. Et si on veut que nos militants reviennent, il faut qu'on les réinvestisse dans ce débat"

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire