Métropole : les communes veulent garder le magot du tourisme
Marylise Lebranchu a ouvert la boîte de Pandore en autorisant le dépôt d'amendements à la loi créant la métropole Aix-Marseille Provence le 1er janvier 2016. Depuis, les opposants travaillent à restituer aux maires une partie des compétences prévues pour être transférées. C'est ainsi qu'en marge de la présentation de sa liste aux sénatoriales, Jean-Claude Gaudin a dévoilé une des pistes de travail. "J'ai fait passer un amendement au Sénat pour que les offices de tourisme restent de compétence communale. On va désormais en présenter un nouveau pour que le tourisme dans son ensemble reste de compétence communale", a dévoilé le maire de Marseille.
L'enjeu de ce combat déjà décortiqué par Tourmag est avant tout fiscal, nous explique un expert appelé à la rescousse pour travailler le dossier : "Avec cette loi Mapam qui accorde la compétence de promotion du tourisme à la métropole, la taxe de séjour et les prélèvements sur les produits des jeux deviennent de compétence intercommunale." Suffisant pour déclencher le courroux de certains maires, selon cette même source : "Prenez Cassis. Sur un budget qui tourne autour de 15 millions d'euros, le casino en rapporte cinq !" Ce qui permet à la commune d'afficher des taux attractifs de taxes d'habitation et foncière. L'argument doit aussi résonner à la mairie de Marseille où, en créant un établissement de jeu dans les années futures, on espère récupérer dix millions d'euros.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.