Les salariés de Milonga craignent “un transfert d’activité” vers Cultura

Bref
le 29 Juil 2013
0

Le sort de Milonga se jouera-t-il loin de ses terres ? Le tribunal de commerce de Marseille examinait ce matin le dépôt de bilan de la société de vente d'instruments de musique, basée à Gémenos et dont un des 20 magasins est à Plan-de-Campagne. Surprise, c'est à Bordeaux que la direction a demandé la nomination d'un administrateur judiciaire. La Gironde, c'est là que Cultura, propriétaire de Milonga depuis 2008 via la holding Sodival, a son siège. De quoi conforter le sentiment de dépossession des salariés, qui parlent d'un "pompage de savoir-faire et d'activité" de Milonga par l'enseigne culturelle, en bonne santé financière.

Les représentants du personnel ne s'expliquent pas cette déclaration de cessation de paiement, alors qu'un plan social avait été négocié : 49 suppressions de postes sur 250, la fermeture de 4 magasins et des services centraux de Gémenos. Ce plan est aujourd'hui gelé par la procédure judiciaire qui pourrait, craignent-ils, déboucher sur des conditions moins favorables.

Présent à l'audience, le directeur général Jean-Pierre Marzin s'est refusé à tout commentaire, renvoyant à un communiqué de presse avant de tourner les talons. "Malheureusement, il est récemment apparu que la forte dégradation supplémentaire de l’activité commerciale et économique depuis le début d’exercice 2013 nécessitait d’urgence la mise en œuvre de mesures exceptionnelles", justifie celui-ci. Le tribunal devrait rendre sa décision dans la semaine, avant que débute éventuellement une période d'observation de plusieurs mois.

Article actualisé le 30 juillet à 17h45, avec le communiqué de Milonga.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire