Pollution des Catalans : le Cercle des nageurs n’est pas le seul coupable

Bref
le 4 Juil 2013
0

Depuis mardi la plage des Catalans est interdite à la baignade et pour cause, son niveau de pollution est sept fois supérieure aux exigences européennes. C'est le grand et select Cercle des nageurs qui était mis en cause mardi, mais depuis la pollution augmente et on peut l'imputer au club de natation. Ni une ni deux Paul Leccia, le président du club, organise un point presse avec Didier Réault pour "expliquer la réalité".

Paul Leccia commence par reconnaître les tords du Cercle : "La pompe du bassin de rétention ne marchait pas. Celle de secours a pris le relais mais a connu quelques fuites". Voila qui explique la pollution pour mardi mais pas pour les jours suivants "Nous avons immédiatement fermé les toilettes, et depuis mardi plus rien ne vient du Cercle", reprend Leccia. Des propos que confirme Didier Réault avant de rappeler le travail en cours : "Tous les matins le niveau de pollution augmente et baisse dans la journée. Des caméras passent dans les tuyaux pour trouver la fuite, on utilise aussi des produits fluorescent". Des recherches longues puisqu'elles concernent "plusieurs kilomètres de canalisation". 

"Pour l'instant l'hypothèse, c'est une cuve ou une pompe qui se déverse car elle est trop chargée", a-t-il poursuiviAu-delà du problème immédiat, la question de l'avenir des plages marseillaises se pose. Dès 2015, une directive européenne imposera la fermeture de certaines plages. Didier Réault est conscient de la difficulté de la situation : "Il ne faut pas plus de deux fermetures par an". Pas sûr donc que Paul Leccia puisse continuer à se baigner aux Catalans comme il assure l'avoir fait ce matin.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire