Métropole : Jean-Claude Gaudin change de pied
"Il faut bien que je parle pour ceux qui ne sont pas là", lâche Jean-Claude Gaudin en quittant le parc Chanot ce midi. Le maire UMP de Marseille qui se fait le porte-parole des adversaires de la métropole qui ont boycotté la conférence organisée par la ministre de la réforme territoriale Marylise Lebranchu, le fait interpelle. Ce matin, il a manié le chaud et le froid à la tribune. "Il faut montrer les dents", sous-titre une élue de son entourage. Alors, Gaudin a mis le gouvernement face a ses responsabilités, d'abord la ministre puis le préfet délégué a la metropole. Le maire n'a pas goûté la méthode employée sur le "projet métropolitain", qui a mis de côté les élus pour leur préférer des experts.
"Avec ma longue expérience, je n'ai jamais vu un préfet imposer quelque chose aux élus". Laurent Thery aura sûrement apprécié. "On ne peut rien imposer aux maires", a rajouté celui de Marseille qui désormais a choisi son camp, rejoignant un autre sénateur marseillais UMP, Bruno Gilles qui disait "non du bout des lèvres à la métropole". Les charges de centralite qui font que Marseille paient pour les autres ? Oui, elles restent évoquées, mais en sourdine. Désormais, il en appelle a la "péréquation nationale". Comprenez, c'est à l'Etat de banquer. Et c'est peut être le meilleur moyen pour Jean-Claude Gaudin de récupérer du poids dans ce débat où 102 maires portent un projet alternatif.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.