Des associations de la Busserine écrivent à Aurélie Filippetti
Guest star de Marseille Provence 2013, la ministre de la culture, Aurélie Filippetti est attendue vendredi pour la présentation à la presse du programme définitif de l'année capitale. Elle aura peut-être dans son cabas, un courrier qu'elle vient de recevoir. Posté hier, il émane de plusieurs associations de la Busserine (1) qui y annoncent tout de go qu'elles se retirent du "quartier créatif-jardins possibles" en cours dans ce quartier du nord de Marseille. Les "quartiers créatifs" sont un des dispositifs de la capitale culturelle dévolus aux quartiers populaires et, spécifiquement, à ceux qui sont déjà le théâtre de projets de rénovation urbaine. Cet aspect fait d'ailleurs l'objet d'un partenariat avec Marseille Rénovation urbaine, bras armé de l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) à Marseille.
C'est d'ailleurs ce partenariat qui a cristallisé la rupture entre les associations et les porteurs du projet culturel. Dans la missive, ils précisent "ceux-ci [les quartiers créatifs, ndlr] font office de vitrine culturelle à des projets [de rénovation urbaine, ndlr] rejetés sur de nombreux aspects par les habitants et sources de conflits". Par ailleurs, les associations reprochent au dispositif d'intervenir dans un contexte de subventions rognées, voire supprimées. "Comment se fait-il que nos associations n'ont pas l'ombre d'un dixième de cet argent pour financer leurs fonctionnements?".Enfin, les auteurs de la lettre regrettent que le "jardin possible" qui devait voir le jour prenne place sur l'emprise d'un ancien bâtiment qui sera demain la zone de stockage pour les travaux de la L2 nord, symbole pour eux du "caractère occupationnel" des projets de MP2013 dans les quartiers populaires.(1) CSF Busserine-Logirem, CSF Flamants-Iris, CSF St Barthélémy III, CLCV Picon-Busserine, Centre social Agora.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.