La CMA CGM pourrait perdre son méga-contrat avec le ministère de la Défense
Selon nos confrères de La Tribune, le ministère de la défense vient de stopper net le contrat qu'il était sur le point de signer avec la CMA CGM, et qui portait sur de l'aide logistique aux transports de troupes et de matériel. L'idée était que ce soit l'armateur marseillais qui se charge de ce transport maritime pour approvisionner les bases de l'armée françaises dispatchées dans tous les coins de la planète. Un contrat sous forme de PPP (partenariat public privé) d'une durée de 25 ans, et de l'ordre de 33 millions d'euros annuels, toujours selon les informations de La Tribune. Ce deal avait été négocié sous le précédent gouvernement, mais que le gouvernement Hollande a donc souhaité remettre en cause, notamment pour ses conditions économiques, les PPP étant de plus en plus sujets à caution.
Et peut-être aussi pour éviter le début de polémique qu'il avait soulevé, puisque les cinq navires rouliers auraient été construits hors des chantiers navals français, en Corée et en Allemagne, à un moment où cette activité est en grande difficulté sur notre territoire. Même si ce contrat de 30 millions d'euros annuels reste modeste pour un groupe qui fait près de 12 milliards de chiffre d'affaire, ça reste toujours une mauvaise nouvelle pour la CMA, si elle devait se confirmer. Et aussi un peu surprenante au moment où le FSI a annoncé qu'il allait entrer au capital du 3e armateur mondial. L'Etat actionnaire plutôt que l'Etat client.Vous avez un compte ?
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