Le conseil général vote les 100 millions d’euros pour Marseille
Forcément, “merci”. Même si elle a ajouté un “enfin”, la présidente du groupe UMP-Nouveau Centre du conseil général Martine Vassal n’a pas pu cracher ce matin sur les 100 millions d’euros d’aide sur trois ans à la ville de Marseille proposés au vote, et adoptés à l’unanimité. Le conseil municipal se prononcera à son tour le 10 décembre, avant une signature le 17 de la convention officialisant ce soutien annoncé le 7 septembre au lendemain du comité interministériel pour Marseille.L’enveloppe, qui représente l’équivalent de l’aide aux communes annuelle distribuée par la collectivité, pourra servir dès la commission permanente du CG13 prévue le 20 décembre. Les projets éligibles s’inscriront dans trois axes également dotés : le patrimoine et les équipements culturels, la sécurité des biens et des personnes ainsi que les équipements sportifs de proximité – qui en ont bien besoin.
Concernant la sécurité, l’orientation vers la vidéo-surveillance est confirmée et chiffrée à 20%, soit le taux déjà prévu par le dispositif d’aide du CG13. En ajoutant l’aide de l’État, la mairie n’aura donc à débourser que 30% pour ses caméras. Mais ce volet est complété par l’aide au bataillon des marins-pompiers de Marseille, dossier lié au remboursement par la mairie de 29,5 millions d’euros du contingent d’aide sociale. Autant de moins pour les caisses de la ville. “Mais là c’est la loi”, nuance Jean-Noël Guérini.
“Nous aurions préféré un investissement permanent, quotidien, concerté. Cela ressemble un peu à l’annonce de l’émir du Qatar pour la bande de Gaza, j’ai un peu l’impression que vous distribuez l’argent du CG à votre guise”, a quand même regretté Didier Reault (UMP). Sortie jugée “d’une bassesse absolue” par l’intéressé, qui s’est même autorisé un petit mot à destination de l’Etat : “J’attends de voir les annonces du gouvernement s’inscrire très rapidement dans la réalité”, notamment sur la sécurité et les transports.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.