Argent, drogue : des policiers se payaient-ils “sur la bête” ?

Bref
le 2 Oct 2012
0

12 enquêteurs de l'équipe de jour de la Bac Nord ont été interpellés et des perquisitions ont été menées aujourd'hui, dans le cadre de ce que le procureur Jacques Dallest a qualifié à midi d'"investigation criminelle de vaste ampleur". Placés en garde à vue, pour une durée qui peut aller jusqu'à 96 heures, les policiers sont soupçonnés de s'être "payés sur la bête" en "prélevant leur dîme" sur la drogue et l'argent liquide des dealers. Une pratique – détaillée par un agent de police sur M6 début septembre – dont les motifs (crapuleux ou pour des fins d'infiltration) sont encore à établir, mais qui serait "répandue au sein du service depuis un certain moment".

 


Bac Nord : "un certain nombre d'entre eux se… par marsactu
 

Si la hiérarchie policière n'est pas soupçonnée "à ce stade" de complicité, d'autres interpellations sont à venir, a précisé le procureur, qui fera un nouveau point en fin de semaine à l'issue des gardes à vue. En aparté, il a de même jugé "hâtif" le lien suggéré en janvier par Le Point entre le meurtre d'un indic et la Bac Nord, qui aurait pu le dénoncer à des dealers concurrent. L'enquête pourrait bientôt être élargie à des faits de corruption qu'un ex fonctionnaire de la Bac avait dénoncé sur RMC le mois dernier. L'homme parle "d'une dizaine ou d'une quinzaine" de personnes qui toucheraient "entre 500 et 2000 euros". La hiérarchie aurait, selon lui, été prévenue mais aurait préféré les promouvoir "dans un poste supérieur".

 

Actualisation à 19h : huit policiers supplémentaires ont été interpellés dans la journée, a annoncé Jacques Dallest.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire