Le GCM cherche un repreneur pour sa pharmacie marseillaise
Pendant que les comités de soutien font la course aux pétitions (un peu plus de 12 000 signature à ce jour) en attendant l'audience de jeudi matin devant le tribunal de grande instance de Marseille, le Grand conseil de la mutualité (GCM), placé depuis novembre en redressement judiciaire, passe des petites annonces légales dans la presse. Après la clinique de Bonneveine, c'est d'une autre de ses 55 "oeuvres de soin" que l'entreprise mutualiste souhaite se séparer : "toute personne intéressée par la reprise" de sa pharmacie située place du Lycée (1er arrondissement de Marseille) "est priée de se manifester dans les meilleurs délais auprès de l'administrateur judiciaire".
Placée "sous observation" début 2011 par le conseil d'administration après de mauvais résultats, cette pharmacie a de nouveau vu son activité baisser de 17% au premier trimestre avant que soient actées huit suppressions de postes en mai. Dans son audit du GCM rendu en juin, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), y voit un "service dont l’apport à l’offre marseillaise n’apparaît guère évident" : il recense 7 pharmacies dans un rayon de 200 mètres alentours et ajoute que "l’intérêt principal originel pour ces mutualistes, à savoir la pratique du tiers payant, n’existe plus, l’ensemble des officines le pratiquant désormais".Administrateur du GCM représentant la mutuelle des chantiers navals de la Ciotat et membre d'un comité de soutien, Patrick Morin regrette "qu'on soit entré dans un plan de démantèlement où l'on vend petit à petit". Et de contester les arguments de la direction et l'Igas : "à La Ciotat, notre mutuelle gère une pharmacie alors qu'il y en a trois autres à 200 mètres. Est-ce que ça veut dire qu'on doit la fermer ?", interroge-t-il, appelant à considérer celle-ci comme "un service offert dans le cadre de nos contrats", même si, comme c'est le cas pour celle du Lycée, l'activité est déficitaire.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.