Retenue hospitalisée : enquête ouverte et plainte de la famille
La réaction n'a pas tardé après la médiatisation par Marsactu du cas de Fatima Asfour, Marocaine en situation irrégulière retenue au Canet qui a été hospitalisée dans un état grave la semaine dernière : dans la foulée d'un communiqué de Forum Réfugiés, et surtout d'une alerte du bâtonnier de Marseille, le parquet a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête préliminaire confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN). Une nouvelle dont se félicite Nadia El Bouroumi, avocate de la famille, qui a saisi de son côté le défenseur des droits et a déposé plainte auprès du parquet, "envisageant d'engager la responsabilité de l'Etat".
Objectif : faire la lumière, notamment à l'aide des bandes des caméras, sur les conditions de sa mise en isolement. Si aujourd'hui Fatima Asfour se remet de sa greffe du foie et devrait obtenir un titre de séjour sanitaire, Me El Bouroumi dénonce un "acharnement scandaleux". Après le décès de son père, dont elle s'occupait au Maroc, Fatima Asfour a rejoint sa famille, "qui a quasiment toute la nationalité française, pour s'occuper pendant dix ans de sa mère, qui bénéficie d'un titre de séjour. Elle a donné sa vie pour sa famille et elle se serait retrouvée isolée au Maroc".D'où son refus acharné de son expulsion vers le Maroc, consécutive au refus de son dossier de régularisation et dont elle a fait appel. "Elle était très fragile depuis le début, ça se sentait à dix milles et heureusement qu'il y avait la présence de sa famille. C'est son frère, en cherchant avec insistance à la joindre, qui a fini par l'avoir à l'isolement alors qu'elle était attachée et a prévenu les pompiers", raconte Me El Bouroumi, qui s'interroge sur les conditions de traitement des autres retenus plus isolés.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.