Avec Bruno Retailleau, Martine Vassal dévoile un “plan global” pour lutter contre la délinquance
Bruno Retailleau et Martine Vassal, lors d'une conférence de presse le 6 février 2026. (Photo : C.By.)
C’est secondée par Bruno Retailleau, président des Républicains, que Martine Vassal, candidate de la droite et du centre à la mairie de Marseille, a dévoilé les contours de son “plan global” pour lutter contre la délinquance en général et le narcotrafic en particulier. Avec ce plan baptisé Argos, elle entend déployer “une action très forte et mesurer les résultats” dans une lutte contre “la violence” qu’elle dit croissante. Même si des données rendues publiques en milieu de semaine par la préfecture de police infirment cette affirmation, avec des chiffres de la délinquance en baisse dans le centre-ville marseillais. Aux chiffres officiels de l’État, la candidate préfère, dit-elle, “les faits”.
Ce plan, Martine Vassal veut qu’il prenne la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP), afin de mettre “tous les acteurs autour de la table” : de l’État (dont c’est la mission régalienne d’assurer la sécurité) aux maires (celui de Marseille, Benoît Payan, est “dans le déni”), en passant par les opérateurs de la prévention. Car il faut des dispositifs pour “empêcher certains enfants de tomber du côté obscur de la force”, dit la candidate. Elle évalue à 15 millions d’euros l’enveloppe financière à répartir “entre les différents acteurs : l’État, mais pas que“.
La candidate de la droite l’affirme, son projet n’est pas “un énième plan où on dit qu’on va faire du XXL”. À ses côtés, Bruno Retailleau, ex-ministre de l’Intérieur, qui a piloté moult opérations du genre dans les cités marseillaises, reste stoïque. Il salue cette idée d’un “continuum de sécurité”, d’une “chaîne [qui] concourt à la prévention et à la répression” et dit “appuyer ce projet : l’un des plus aboutis et les mieux pensés” qu’il ait lus. Reste désormais à connaître le détail des mesures concrètes.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“Aux chiffres officiels de l’État, la candidate préfère, dit-elle, “les faits”.” C’est un peu comme les climato-négationnistes qui, aux travaux des climatologues, préfèrent la météo qui annonce une vague de froid. Ce type de “raisonnement” est à la base du complotisme.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“argos” !! joli nom.
je crois que c’est celui d’une ville grecque ; je connais aussi un cabinet vétérinaire argos dans la région bordelaise….
il fallait bien la présence de retailleau pour l’annoncer !
les détails du plan ? on les aura après les élections ? ou bien vassal compte nous les indiquer entre temps ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Argos est est un Géant ayant cent yeux donc plus besoin de caméra de surveillancce
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ouiiiii j’avais oublié !!
Et même qu’il les fermait 50 par 50 à tour de rôle pour dormir…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Argos était aussi le chien d’Ulysse, modèle de fidélité, comme Mme Vassal fidèle à ses idées fixes
Se connecter pour écrire un commentaire.