La reconstruction des piscines Nord et Luminy toujours entre deux eaux

Décryptage
le 16 Fév 2026
13

Deux ans et demi après le lancement du projet par le conseil municipal marseillais, les négociations débutent seulement avec les candidats pour mener le chantier et gérer ces "centres aqualudiques". Trop tard pour boucler avant les élections la procédure, qui va donc enjamber le mandat.

La piscine Luminy, en mars 2024. (Photo : AC)
La piscine Luminy, en mars 2024. (Photo : AC)

La piscine Luminy, en mars 2024. (Photo : AC)

Un timide signe de vie. Le 9 décembre 2025, un arrêté municipal a discrètement montré que le projet de reconstruction de deux piscines, Nord (15e) et Luminy (9e), se poursuit. Par cette décision, Benoît Payan désigne son adjoint aux finances Joël Canicave “pour conduire la ou les réunion(s) de négociation nécessaire(s) à l’amélioration des offres retenues par la commission de délégation de service public”. Un premier acte administratif, après de longs mois de silence radio. En juillet 2023, devant le conseil municipal, ce même Joël Canicave rappelait que ces deux piscines “sont fermées depuis des années [2009 et 2010 respectivement, ndlr] et dans un état déplorable. (…) Elles sont aujourd’hui un peu une honte pour notre ville, parce qu’il suffit ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Thais Thais

    Marsactu aurait presque pu faire un copier coller d’un article de 2020 sur les mauvais de l’ancienne municipalité et les piscines.
    Pas un pour rattraper l’autre.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      J’espère que vous serez présent sur l’une des listes de candidats. Puisqu’ils sont tous mauvais, vous ne devriez pas avoir de mal à faire valoir vos talents.

      Signaler
    • toto toto

      Trop facile de dire si vous les trouvez mauvais, vous n’avez qu’à y aller.
      Eux se présentent aux élections, on attend d’eux un minimum de colonne vertébrale. Mais manifestement, ils sont incompétents et n’ont aucune ambition hormis celle d’être élus.
      Donc oui, les précédents étaient mauvais, les actuels un peu moins mais c’est pas brillant.
      Personnellement, je n’ai pas de compétences dans le domaine mais je peux constater que la moindre petite ville de campagne dont la population est inférieure à la moitié d’un arrondissement marseillais, est équipée d’une piscine à faire baver tous les marseillais.
      Mais nos élus pensent la piscine comme un endroit pour faire trempette. Combien de piscines normales aurait-on pu construire avec l’argent consacré à ces deux monstres ? Et elles auraient pu sortir dans le mandat sans problème.
      Donc oui, ces élus sont incompétents et totalement déconnectés des besoins des usagers dans tous les domaines. Après, on ne peut pas trop leur en vouloir, ils se déplacent en voiture avec chauffeur, ne mangent pas les plats de la sodexo et ont une piscine particulière sur la colline.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      En France, il est de bon ton de critiquer sans agir. J’ai vu ça à titre personnel partout où je suis passé : pendant que certains s’engagent, d’autres – heureusement minoritaires – font leur procès sans jamais lever le petit doigt pour agir. Donc je persiste et je signe : s’ils sont tous mauvais, propose de les aider ou de faire à leur place.

      Signaler
    • Thais Thais

      J’avais oublié les chiens de garde du pm.

      Non je ne me suis pas présenté, je travaille dans le privé, je crée de la richesse et paie des impôts qui permettent de payer entre autres les fonctionnaires que votre idole Samia ne veut pas brusquer.

      J’ai choisi de travailler dans le privé plutôt que d’avoir à quémander une place dans les 30 premiers de chaque liste qui une fois élus, font semblant de s’investir.

      Le bilan du pm au bout de 6 ans,
      – Un échec dans la réorganisation des services municipaux,
      – une bibliothèque en plus votée sous le mandat précédent,
      – pas de piscines supplémentaires, que des projets,
      – des trottoirs toujours encombrés de bagnoles,
      – des parcs à l’abandon malgré plus de 100.000 arbres plantés, la bonne blague,
      – des policiers municipaux qui n’ont rien fait dans le désordre ambiant,
      – des écoles rénovées ou reconstruites au niveau que le précédent ppp.

      Alors ils ont fait mieux que les mauvais d’avant, ce n’était pas trop difficile vu la nullité qu’ils avaient atteint.

      Mais être moins nuls que ceux d’avant n’en font pas des bons. Et puis, tant de promesses non tenues de projets abandonnés.

      Ouvrez les yeux, pas 2 jours sans que Marsactu ne révèle le bilan très faiblard du pm.

      Signaler
    • julijo julijo

      et, Thais, si on reprenait tranquillement le bilan de gaudin ????

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      @Thais, vous présentez comme un titre de gloire le fait banal de travailler dans le privé. C’est mon cas aussi, comme c’est le cas de millions d’autres personnes. Doit-on vraiment vous féliciter pour une telle banalité ?

      Contrairement à vos élucubrations, je n’ai pas d’idole mais seulement des convictions de citoyens. Et j’essaie de faire le moins mauvais choix en votant. C’est toujours mieux que de ne rien faire en cassant du sucre sur tout le monde.

      Signaler
    • toto toto

      @Electeur8
      Mais qui s’engage ? Samia Ghali, Benoit Payan et Sébastien Jibrayel ?
      Ce sont des professionnels.
      Tout est verrouillé. Vous pensez vraiment qu’on peut arriver aux responsabilités aussi facilement ?
      Comme je l’ai écrit, d’autres villes, pour ne pas dire la quasi totalité des autres villes, offrent des services publics au moins acceptables.
      Franchement, lancer au cours d’un mandat quelques chantiers de piscines modestes devrait être à la portée d’une ville de 800000 habitants.

      Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Le retour à la bonne vieille DSP
    Pour reprendre les propos de Mme Ghali dans une DSP il y a deux pahses
    La première sert a déterminer avec qui aura lieu la négociation . C’est le rôle des fonctionnaires de vérifier que les candidats ont remis des dossiers conformes à la demande puis qu’ils ont remis une offre elle aussi conforme à la suite de quoi les services fournissent la liste des candidats avec qui peut être mené la négociation. Durant toute cette phase les élus n’ont aucun rôle
    Ensuit l’élu désigné et lui seul engage les discussions
    La DSP est une procédure de type Intuitu personae” . C’est une locution latine qualifiant un contrat qui est conclu en considération du type ou de la qualité des relations existant entre les personnes qui le signent.
    Autrement dit l’élu choisit l’offre qu’il veut sans avoir à justifier son choix

    Signaler
  3. Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

    Une SEMOP n’est pas une DSP puisque la ville sera solidaire du résultat de l’opération, et avec toutes les annonces électoralistes au possible de celle dont il ne faut pas prononcer le nom sur un coût d’entrée de la piscine garanti bas, pour un équipement énergivore et dispendieux, forcément ce n’est pas l’entreprise privée qui en subira les affres, à tel point qu’ils se sont fait avoir en se mettant actionnaire majoritaire de la SEMOP. C’est un piège cette SEMOP, encore une fois, Marseille tombe dans le piège des établissements pompe a fric, qui peut imaginer que ces deux centres aqualudiques auront la côte en 2050 ? En plein dérèglement climatique, en pleine consommation modérée et contrôlée des énergies, tout ça au nom de totems du passé ringard et anachronique. Ils se sont fait avoir une fois de plus par Finance Consult, qui leur a vendu du rêve, des équilibres financiers que même un élève de troisième aurait pu dire que c’est n’importe quoi. Ce n’est pas pour rien que les élus n’ont eu qu’un extrait de l’analyse financière lors du vote du choix d’une SEMOP. il paraît que la chargée de mission positionnée par celle dont il ne faut pas prononcer le nom est aussi à apprécier…. Ne pas oublier que l’autre totem de ces élus rétrogrades est la nouvelle Arena de Marseille en prévision de la fin du Dôme, là encore on sent que l’affairisme et la fainéantise vont faire bon ménage. Voilà, on en a soupé de Gaudin, faut croire que Marseille n’en a pas fini avec ses vieux demons. La tristitude…

    Signaler
  4. julijo julijo

    c’est un spectacle désolant ces piscines, luminy et nord.
    je crois qu’ils ont quand même un peu trainé à la mairie, il n’empêche. un marché de cet ordre et de ce montant n’est pas chose facile à faire aboutir.
    comme je l’ai déjà dit, la critique est aisée, il suffit de s’y mettre.

    et en soutien à électeur du 8e, bien évidemment, si certains commentateurs se sentent plus à même de faire aboutir ces deux dossiers, que les services municipaux, il faut absoluement qu’ils le fassent savoir, et s’impliquent directement. ça me parait être la moindre des choses.

    25 ans de gaudin, contre les 5 ans du PM…. je pense que les critiques doivent rester mesurées et réalistes, notamment quand, et si, elle viennent de vassal et pila et boyer, et….la liste est longue, tous présents et inactifs autour de gaudin.

    pour ce qui concerne les villages alentour, affidés et soutiens de vassal, bien évidemment obtenir des voix au département ou à la métropole fait quand même accélerer un peu les dossiers, et les financements qui vont avec.
    c’est valable aussi pour les gymnases, terrains de tennis, squares, ou autre équipement. qui sont parfois accrochés à certaines communes et sont largement sous-utilisés.

    Signaler
    • Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

      Absolument rien d’intérêt général ne justifie l’utilisation d’une SEMOP, a moins de considérer que l’intérêt général pour les habitants de la ville et son attractivité est de financer des centres aqualudiques avec conférence, hôtellerie, espaces ludiques et autres spa. Tout est discutable, mais la discussion na pas été posée. Nous voulions des piscines accessibles à toutes et tous, dans chaque secteurs de la ville.

      Signaler
  5. Armand Louis Armand Louis

    Voilà un nouvel article qui plombe le PM, le deuxième en quelques jours.
    En mars on va élire des conseillers métropolitains.
    Si vous présentiez ce qu’a fait Mme Vassal pour Marseille en matière de propreté, transports en commun, voirie, urbanisme.
    La métropole a implanté de très belles piscines dans des petites communes. Nageriez-vous pour sa présidente ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire