Quatrième journée de stage entre les locaux et le tribunal

Billet de blog
le 12 Fév 2026
0

Cette avant-dernière journée de stage a commencé à 9h30 avec la réunion puis, j’ai pu commencer la rédaction de mon troisième billet de blog qui traitait le sujet abordé durant la conférence de presse tenue par Benoit Payan à son local de campagne. Cela m’as pris la matinée suite à laquelle j’ai pu aller manger.

J’ai repris vers 13h30 pour aller assister à une audience concernant une affaire sur l’État qui a autorisé à la société EDF une action néfaste pour la biodiversité et l’étang en général. Une affaire est passé avant la nôtre et ensuite elle a pu commencer.

les conclusions du rapporteur

Le rapporteur, Pierre-Yves Cabal a parlé très vite et a d’abord énoncé ce que reprochait l’association à l’État et à EDF et il a ensuite abordé les sanctions ainsi que les réparations demandées par l’ association pour redonner vie a l’étang de Berre. Après, toujours aussi vite, a démantelé un à un les arguments de l’association en expliquant que EDF n’avait pas dépassé les quotas fixés par l’État et n’était donc pas en tord. Il explique en global (de ce que j’ai compris) que l’État n’est pas responsable des aléas ou des changements climatiques qui pourraient porter préjudice à la biodiversité de l’étang.

la plaidoirie de florent Tizot

Ensuite c’est l’avocat de la société Étang nouveau, Florent Tizot, qui a pris la parole. Il était apparemment un  ancien militaire. Il parla un long moment, j’ai trouvé son discours plus vivant et plus agréable à entendre, il justifiait la haute somme demandée par l’association et exposait comment il allait faire pour faire revivre et repeupler l’étang de son écosystème naturel ; il finit par contredire le rapporteur en expliquant que l’État est garant du bon fonctionnement et de la santé de l’étang.

Cette séquence au tribunal s’est achevée vers 16h15 et nous avons pu sortir sous une pluie battante pour rejoindre les locaux de Marsactu.

Je suis rentré pour finir d’écrire mon billet de blog et j’ai pu ensuite partir à 17h toujours sous la pluie. Cette journée de stage m’as beaucoup plu bien que je me sois enrhumé.

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire