Antoine Richard (Attac) : “Un déploiement de moyens disproportionné”
Antoine Richard et Mathieu Laurentin, les deux membres d’Attac poursuivis pour avoir subtilisé des chaises dans des banques lors de deux manifestations organisées dans le cadre de la COP 21, sont sortis de garde à vue en fin de journée. “Nous sommes poursuivis pour vols en réunion et pour incitation au vol de chaises puisque nous avons diffusé des images de notre action”, explique Antoine Richard qui ne connaissait pas pour l’heure les suites que le parquet comptait donner à cette affaire. De notre côté, nous n’avons pu joindre les services du procureur à ce propos.
Les militants avaient été interpellés à leurs domiciles de bon matin. “Je pense qu’il y a un déploiement de moyens qui me paraît un peu disproportionné par rapport à l’acte”, commente Antoine Richard. Selon son récit, le militant a été maintenu en cellule toute l’après-midi après son audition en fin de matinée.
La “réquisition citoyenne” des chaises s’inscrivait dans un mouvement général de mobilisation sur les dérèglements climatiques. “Nous n’acceptons pas cette situation où on laisse les banques pratiquer en toute impunité l’évasion fiscale et faire évader des milliards d’euros. D’autant plus que dans le même temps, les impacts de la crise climatique s’aggravent faute d’un manque cruel de financements”, avait alors expliqué un porte-parole.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.