Rocher Mistral condamné à remettre en état les extérieurs du château de La Barben

Retour
Bref
le 13 Fév 2024
3
Le château de La Barben a été racheté en 2019 pour devenir un parc à thème. (Photo : Pierre Isnard-Dupuy)
Le château de La Barben a été racheté en 2019 pour devenir un parc à thème. (Photo : Pierre Isnard-Dupuy)

Le château de La Barben a été racheté en 2019 pour devenir un parc à thème. (Photo : Pierre Isnard-Dupuy)

Le parc à thème Rocher Mistral, surnommé dans la presse le “Puy du Fou provençal” a été condamné à remettre en état les espaces extérieurs du château de La Barben, qu’il occupe, dans un délai de 9 mois. À l’issue de cette période, il sera soumis à une astreinte de 200 euros par jour de retard en cas de manquement à cette décision prise par le tribunal d’Aix ce mardi 21 février. À la sortie du tribunal, l’avocat de Rocher Mistral et de Vianney d’Alançon a indiqué que son client a l’intention de faire appel. Celui-ci sera suspensif, ouvrant la possibilité d’ouvrir pour une quatrième saison prévue à partir du 30 mars.

Le parc et son promoteur, Vianney d’Alançon, avaient comparu en novembre dernier pour plusieurs atteintes à l’urbanisme, au patrimoine et à l’environnement, en particulier pour avoir procédé à des aménagements sans autorisation. Ainsi, une dalle en béton à l’entrée d’une galerie, des structures en bois installées dans les galeries et de nombreux aménagements extérieurs doivent être retirés. L’ancien potager du château, lieu aménagé pour des spectacles et un marché provençal, tout comme les parkings aménagés sur des terres agricoles doivent être remis dans leur état initial.

Le tribunal d’Aix condamne par ailleurs le parc à 70 000 euros d’amende avec sursis. La personne de Vianney d’Alançon est également condamnée à du sursis à hauteur de 20 000 euros d’amende. La relaxe a été prononcée concernant l’atteinte à une espèce protégée, au sujet de la colonie de chauves-souris présente dans les sous-sols du château. En revanche, la société et son fondateur doivent verser respectivement 2000 euros de dommages et intérêts à la commune de La Barben et 1000 euros à l’association France Nature Environnement qui s’étaient constituées partie civile.

Pierre Isnard-Dupuy
Journaliste, membre du collectif Presse-papiers

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    décision prise par le tribunal d’Aix ce mardi 21 février ???

    la justice a anticipé ?

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Et après on dit que la justice est lente!

      Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Les légumes oui, les chauves-souris non. Décision chiroptophobe.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire