La rue Bugeaud va être rebaptisée Ahmed-Litim

Dénommage
Bref
le 12 Fév 2024
16
La rue Bugeaud, à l
La rue Bugeaud, à l'embranchement du boulevard National. (Photo : BG)

La rue Bugeaud, à l'embranchement du boulevard National. (Photo : BG)

La Ville de Marseille a commencé par trouver un nom à cette école de la Belle-de-Mai qui portait le nom du général, féroce conquérant de l’Algérie. En 2021, elle avait pris le nom d’Ahmed-Litim, un tirailleur, mort sur les flancs de la colline de la garde, au moment de la libération de Marseille, il y a 80 ans, cette année.

La municipalité a donc entrepris de débaptiser la rue qui y mène et qui conservait le nom de Bugeaud. Décidé en commission des noms de rues, ce changement de nommage sera effectif lors du conseil municipal de ce vendredi 16 février. La rue Bugeaud de sinistre mémoire coupe toujours la rue Cavaignac, du nom d’un autre militaire connu pour ses méfaits lors de la conquête de l’Algérie.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    A Paris, l’avenue Bugeaud dans le 16° arrondissement prendra le nom de Hubert Germain, ancien résistant et compagnon de la Libération.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Mot en douze lettres ,commençant par un C et se terminant par E.
      Largement utilisé par l’actuel maire à l’encontre de l’ancien, mais premier le pratique sans mesure aujourd’hui.
      C’est ?……………..?

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Mot en douze lettres ,commençant par un C et se terminant par E.
    Largement utilisé par l’actuel maire à l’encontre de l’ancien, mais le premier le pratique sans mesure aujourd’hui.
    C’est ?……………..?

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Culturalisme, complaisance, contrefoutre.

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Patafanari, c’était plutôt facile : clientélisme.
    Mais les autres solutions proposées sont également pertinentes.

    Signaler
  4. MarsKaa MarsKaa

    C’est vrai, il y a trop de rues qui portent le nom de tirailleurs venus des colonies se battre pour notre libération.
    Ahmed Litim est Mort pour la France et Croix de guerre.
    Comme des milliers d’autres en Italie, en Lybie, dans le sud de la France, dans le Nord de la France, en Allemagne..
    Dès 1940 le général de Gaulle savait qu’il pourrait s’appuyer sur l’empire colonial.
    Savez vous que la capitale de la France Libre fût Brazzaville sur décision du général De Gaulle ? Puis que le comité de libération nationale fut installé à Alger ? Que les forces issues des colonies composèrent l’immense majorité des FFL ?
    Qu’en France des Algériens furent au côté des resistants de l’intérieur avec des Italiens, des Espagnols, des Arméniens ?

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Le problème n’est pas là. Bien sûr que ce qui était appelé à l’époque l”Empire” a plus que contribué à la “France Libre” avec des soldats venus du monde entier. Là dessus il n’y a pas débat. Savez vous aussi qu’il y a eut des discussions au sujet d’une fusion entre la France et le Royaume-Uni en 1940?. Pour en revenir à Bugeaud qui était contre l’envahissement de l’Algérie au départ, a eu une conduite odieuse à l’encontre de l’Algérie, donc une rue à son nom était inapproprié,et je suis gentil.
    Le soucis réside dans cette frénésie municipale à poser des plaques pour faire plaisir aux “assos”.C’est même l’activité principale du maire, ne faisant pas plus que cela par ailleurs.
    Je vous fiche mon billet, que si il trouve une association de suisses marseillais rue Cavaignac,il va rebaptiser cette rue en rue “Guillaume Tell”.

    Signaler
    • julijo julijo

      votre détestation pathologique de payan vous égare !

      dans les assos, que payan écouterait trop à votre goût, il y a des électeurs, et des gens motivés, plus que dans la population en moyenne et en général.
      vous voudriez qu’il plane, au dessus ou ailleurs, et qu’il installe un “start up city” ou il déciderait de gérer tout, de son bureau tout seul ?

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Ce n’est ni une pathologie,ni une détestation. C’est le ras le bol des communicants au pouvoir face aux citoyens et qui ne font rien après avoir donné des lecons “de y a k faut qu’on”. Son réseau, les associations, donc il cajole,il utilise la brosse à reluire en conjuguant le verbe memorialiser à tous les temps et tous les modes.
    Gérer ?. Mais, ce mot lui est totalement étranger , il ne pilote rien.Cette ville est un foutoir.
    “Il y a certains chefs qu’on suit d’autant plus aveuglément qu’il faut être aveugle pour les suivre” disait De Rohan Chabot ,méditez cette pensée, et quand nous serons vraiment dans le mur,et nous y allons tout droit,vous y repenserez.

    Signaler
  7. julijo julijo

    une citation par situation !
    quand on manque d’arguments….c’est un pis aller : vous vous référez, faute de mieux, à des auteurs, d’un choix douteux parfois. votre culture serait-elle béotienne ?

    alors, j’ai du temps, mais “méditer” sur rohan chabot !!! quelle idée, je n’aime pas le perdre.

    Signaler
  8. jacques jacques

    Syntaxe quelque peu foireuse! Sont-ce les communicants qui en ont ras le bol ou les habitants ?

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Jacques ,il faut bien s’adapter à la communication foireuse de cette équipe , votre adjectif est tout à fait juste à ce propos.
      Quand un politique utilise la communication comme une fin en soit et non pas comme un simple outil , nous en sommes là. Celà est’il reçu fort et clair maintenant ?
      La prochaine plaque au programme est parait’il pour madame HALIMI , personne remarquable au passage. Les “assos” féministes seront ravies.
      Au passage , nous en sommes à couper des sites en deux ( EsplanadeJ4) pour caser toutes les plaques , conséquence de l’embouteillage mémoriel.

      Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    SVP , je vais trop vite , remplacez le second “au passage” par “de fait”.

    Signaler
  10. Christian Christian

    Je signale au courroux éventuel de l’internaute moliéresque de ce forum (et à M. le Maire s’il me fait l’honneur de me lire) la nécessité de débaptiser la rue Alexis Carrel, 4e arrdt.
    Le docteur Alexis Carrel, savant authentique (culture de cellules), fut aussi un éminent pro nazi qui à l’époque de l’ascension politique de Hitler prônait en France l’assassinat des bouches inutiles ou classées comme telles.

    Signaler
  11. Alceste. Alceste.

    Je vous le confirme 8e , le prénom a été changé. Et c’est bien.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire