Martine Vassal n’élargira pas la zone à faibles émissions en 2025

Frein
Bref
le 4 Fév 2024
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Contrairement à ce qui était prévu, la présidente de la métropole Martine Vassal (divers-droite) n’interdira pas les voitures classées Critair 3 au 1ᵉʳ janvier 2025 dans le centre de Marseille. “Tout le monde n’a pas la possibilité de s’équiper en véhicule électrique dans un délai aussi court”, estime l’élue, qui annonce sa décision dans La Tribune Dimanche. Il y a un mois à peine, Martine Vassal avait annoncé une aide métropolitaine de 5 000 euros destinés aux particuliers souhaitant acheter une voiture électrique.

Les automobilistes équipés d’une vignette de Critair 3 pourront donc toujours circuler l’année prochaine au sein de la Zone de faibles émissions (ZFE). Le temps de voir aboutir les différents chantiers de transports en commun, comme le développement du tramway ? “Maintenant que nous avons les financements, il faut avancer”, élude Martine Vassal sur ce point.

Interrogée sur la situation à Paris et Lyon, qui envisagent ou mettent en place un prix de stationnement plus élevé pour les gros véhicules, la présidente de la métropole se prononce “absolument contre” ce type de pratique “punitive”.

Source : La Tribune Dimanche
Clara Martot Bacry

Commentaires

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  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Aaah, quand même ! Martine Vassal parle beaucoup de transports collectifs, mais la nature reprend vite le dessus : comme Macron, elle adore la bagnole.

    Les acheteurs de SUV, véhicules coûteux, énergivores, encombrants et lourds sont si misérables qu’il ne saurait être question de leur demander un prix de stationnement à la hauteur des nuisances de leur véhicule.

    Quant à la fameuse ZFE, son biais social a été résolu de façon radicale : aucun contrôle, nulle part. Je vois tous les jours des SUV récents, éligibles à la vignette Crit’Air 1, y circuler en grand nombre sans arborer celle-ci, pour une raison simple : tout le monde s’en fout.

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    • Peuchere Peuchere

      Et pourquoi déjà ne pas rendre le stationnement gratuit pour les véhicules électrique. Étonnant que la majorité écolo marseillaise ne l’applique pas. Ca rendra plus compréhensible la lutte contre les SUV pollueur.

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  2. Pascal L Pascal L

    “Les automobilistes équipés d’une vignette de Critair 3 pourront donc toujours circuler l’année prochaine au sein de la Zone de faibles émissions (ZFE)”

    Exactement comme tout les véhicules arborant une vignette Crit’air 4 ou 5 mais aussi pour ceux qui n’ont aucune vignette.

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  3. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    ah ben non quand meme, au moment ou Martine a annoncé avec pertes et fracas son plan de covoiturage, faudrait pas empêcher les bagnoles de circuler

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  4. Jerome Jerome

    Au moment où l’incendie d’une batterie a détruit une partie du parking de la rue de la république et fragilisé le sol au point que le tram ne puisse pas passer pour de nombreux mois il semble évident que le tout électrique est la meilleure des solutions. Oups pas sur… serait on allé trop vite ?

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    • Court-Jus Court-Jus

      L’incendie serait d’origine criminelle et rien n’indique qu’un véhicule électrique soit l’origine de l’incendie.

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Donc deux personnes sont en examen en raison de cet incendie, vraisemblablement criminel, mais ce sont les vilaines voitures électriques qui sont en cause. 16% du parc auto est électrique, curieux qu’avec autant de véhicules il n’y ait pas eu plus de drame de ce genre…
      En gros vous faite à l’électrique le procès du GPL : une explosion (en raison d’un incendie criminel) en 1999 et la psychose qui a suivi a dézingué commercialement cette carburation.

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    • julijo julijo

      oui, lier le feu de ce parking aux voitures électriques est un peu court…cependant, il n’en demeure pas moins que le problème de recyclage des batteries reste entier.

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  5. barbapapa barbapapa

    Le principal pour cette dame pas si haute que ça, c’est de communiquer, et encore communiquer en ne pensant qu’à la prochaine élection. Le bien public, la qualité de l’air, les poumons des enfants, elle s’en carre absolument !

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    • MarsKaa MarsKaa

      Elle clame qu’elle prend cette décision car elle se soucie des pauvres, qui n’ont pas la possibilité de changer de voiture. Elle dénonce une mesure injuste socialement.
      Ce serait tellement bien si Madame la Presidente se souciait vraiment des pauvres (qui pour la plupart n’ont pas de voiture, et galèrent avec les bus, … dont se fout Mme la Presidente). Les pauvres sont majoritairement piétons et usagers des transports en commun. Et à Marseille ils vivent nombreux en centre-ville. Et subissent de plein fouet la pollution des bagnoles (gaz et bruit).

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    • petitvelo petitvelo

      … et ne pas rouler en crit’air 3 ne signifie pas forcément acheter une électrique neuve : une occasion crit’air 2 suffit

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  6. kukulkan kukulkan

    pourtant ça ne l’a pas gêné de se rapprocher d’un groupe qui a voté la retraite à 64 ans… Politique opportuniste bonjour !

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  7. BRASILIA8 BRASILIA8

    Mme Vassal utilise le même argument que le gouvernement vis à vis des pauvres agriculteurs quand il rétabli détaxe sur le gasoil .
    Elle aurait aussi pu interdire l’accès aux critères 3 non résidents ou professionnels comme Mme Hidalgo qui au nom d’une pseudo écologie va faire payer plus cher le stationnement au SUV venant de l’extérieur au prétexte du poids sachant que les véhicules électriques sont plus lourds que les thermiques.
    D’un côté on “protège les riches au nom de l’écologie” de l’autre on explique” aux pauvres que l’écologie n’est une priorité”

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  8. Fabienne Fabienne

    La pollution de fond en particules fines a Marseille est issu en grand partie aussi aux industries (la zone de Fos) et le port de Marseille (notamment navires de croisiere). Les modelisations d’Atmosud, il me semble, prevoyait qu’un gain assez modeste en amelioration de la pollution avec la ZFE voitures. Peut etre Vassal ne veut pas ouvrir cette boite de pandore, mieux qu’on reste dans la pollution…

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    • Pascal L Pascal L

      La zone de Fos, à 50 km, n’est probablement pas sans effet sur la pollution à Marseille (comme dans tout le département) mais tout ce qui se passe dans un rayon de 10 km devrait d’abord être ausculté de très près.

      Vu le faible nombre de capteurs disposés par Atmosud sur la zone du centre ville, (quand on ne veut pas voir, on ne voit pas), ses diagnostiques n’ont donc pas grand intérêt.

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