Concept échafaudage
Concept échafaudage
Dessin de Rahma
Boulevard National, des dispositions sont prises pour éviter les chutes de morceaux d’immeubles. Il y a, par exemple, à côté de l’école élémentaire, un très bel ouvrage de soutènement qui inspire toute confiance : les balcons en béton de ce bâtiment de huit étages menaçaient probablement de s’écrouler sous le poids d’un canari en cage ou d’une chaise de camping, puisque des étais ont été posés sous chacun d’eux et à tous les étages, les étais des balcons de chaque étage s’appuyant tout simplement sur les balcons de l’étage du dessous.
Difficile de savoir si les étais ont été mis en place en une seule fois ou progressivement, mais une règle a certainement été respectée pour la réalisation de cette belle construction : ne pas commencer par le haut, sinon tout le poids des balcons des étages supérieurs s’accumulerait sur les balcons des étages inférieurs jusqu’au premier étage, lequel s’écroulerait donc avant d’avoir pu être étayé, et ce phénomène d’écroulement en cascade s’étendrait à toute la longueur du bâtiment. Il aura donc fallu, selon toute vraisemblance, commencer par le bas, puis monter progressivement jusqu’au dernier étage. C’est bien pensé. C’est normal, un panneau indique le nom de l’entreprise : Concept échafaudage. Et c’est du solide. Il le faut, car l’article 3 de l’arrêté de mise en sécurité interdisant l’occupation et l’utilisation des balcons par les habitants de l’immeuble n’est apparemment pas respecté à la lettre, et même si les habitants, comme celui du premier, ne transforment pas tous leur balcon en jardin suspendu, les passants, eux, innocents et confiants, passent tous les jours là-dessous.
La philosophie, Boulevard National, c’est créer des concepts. Concept échafaudage est une représentation abstraite et générale du provisoire durable, sous laquelle il est possible de laisser passer le temps.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.