Le couvent de la Cômerie, souci et espoir pour le lieu de création Montévideo

Info Marsactu
le 11 Jan 2024
0

L'ancien couvent de sœurs franciscaines accueillait artistes en résidence et compagnies culturelles depuis février 2020. Des problématiques de sécurité obligent à le fermer partiellement. Expulsé de ses locaux originels, le lieu de création contemporaine Montévideo pourrait y prendre ses quartiers, après la réalisation de travaux d'urgence.

Le couvent de La Cômerie (Photo DR)
Le couvent de La Cômerie (Photo DR)

Le couvent de La Cômerie (Photo DR)

Entre Vauban et Breteuil, La Cômerie vient d’être fermée au public. Les hauts murs de cet ancien couvent de sœurs franciscaines missionnaires de Marie, niché au cœur du 6e arrondissement, recèlent un paradoxe : d’un côté, le site – lourd à entretenir – est une épine dans le pied de Montévideo qui en assure l’exploitation ; de l’autre, l’édifice qui a hébergé des religieuses jusqu’en 2019, pourrait devenir le point de chute de ce centre de création contemporaine, obligé de quitter ses locaux originels, sis impasse Montévideo à quelques centaines de mètres de là. En date du 22 décembre dernier, la municipalité a pris un arrêté actant que “l’accueil du public et l’exploitation des locaux à sommeil de l’établissement ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire