[Marsactu en 2023] Ces articles qu’on n’aurait jamais imaginé écrire
Marsactu enquête, révèle, va sur le terrain... parfois sans trop y croire tellement les informations paraissent improbables. Et pourtant. Cette année encore, nos colonnes ont été remplies d'histoires vraies qui dépassent presque la fiction.
[Marsactu en 2023] Ces articles qu’on n’aurait jamais imaginé écrire
Couvre-feu
Pour dire les choses franchement, quand l’information a commencé à circuler, on avait du mal à y croire. À l’heure où la métropole est sommée par l’État et la Ville d’accélérer sur les transports, vouloir réduire l’étendue des horaires au quotidien, pendant plusieurs années, ça ne semblait pas judicieux. Mais c’était bien vrai. À force d’insistance, Marsactu a pu révéler le changement d’ampleur qui attendait le métro marseillais, quelques semaines seulement avant sa mise en place.
“Oups, on a oublié un truc”
Un collège sans cantine ? Ça existe ? Et la rédaction de chercher dans sa mémoire un autre exemple, sans succès. Car oui, il suffisait de se rendre sur place pour en avoir la confirmation : au collège Clair Soleil, dans le 13e à Marseille, la quasi-totalité des 540 élèves doivent rentrer chez eux chaque midi, depuis des années.
Location meublée… et saccagée
Lors du carnaval de la Plaine cette année, parmi les emblèmes les plus moqués et conspués sous la forme de caramentran, les locations Airbnb, le ballet de valises qui les accompagnent et l’effet qu’elles ont sur le marché du logement à Marseille. Mais la contestation a pris d’autres formes plus frappantes : quelques jours avant le défilé, des propriétaires de locations meublées ont retrouvé leur appartement saccagé, les murs couverts de messages dénonçant le phénomène.
Échappée en solitaire
On la décrit souvent comme une femme politique qui aime sortir des cases et dispose d’un solide réseau. Sabrina Agresti-Roubache en a une fois de plus fait la démonstration avec cette initiative. Après les annonces du ministre de l’Éducation qui souhaitait tester le port de l’uniforme à l’école, la secrétaire d’État déléguée à la Ville et à la Citoyenneté a tenté de lancer sa propre expérimentation à Marseille, avec l’aide de l’institutrice de son enfance.
Une presque ZAD au pied de la Sainte-Victoire
Ce n’est pas tous les jours que la discrète commune de Fuveau voit débarquer sur ses terres des militants d’Extinction rébellion prêts à tenir tête aux engins de chantier. À l’aube, un matin de septembre, Marsactu s’est glissé à leurs côtés pour raconter cette mobilisation, qui se poursuit aujourd’hui encore devant les tribunaux.
Cafards au volant…
C’est l’histoire de la petite bête qui va manger la grande. Début juillet, 22 lignes de bus ont été mises à l’arrêt pendant plusieurs heures à cause de la présence de cafards dans les véhicules. Réclamés par les chauffeurs, excédés, des processus de fumigation avaient été lancés à la hâte, empêchant les bus de circuler.
Adjoint aux strikes
Depuis deux ans, les habitants d’Istres peuvent profiter d’un bowling municipal. Le maire, François Bernardini, a en effet tenu à reprendre l’activité d’une salle qui peinait à trouver un acquéreur. L’opération n’a pas été au goût du préfet de région.
Logo politique, logo rugbystique
Dans le maroquin de Sabrina Agresti-Roubache, on trouve aussi la supervision du plan Marseille en grand. Pour l’occasion, l’ex-députée marseillaise a souhaité un logo à la hauteur des ambitions du gouvernement pour la ville. C’est le designer du cru, Ora-Ïto, qui s’est chargé de lui donner vie. Problème : les trois triangles alignés aux couleurs du drapeau français, présentés en novembre, ressemblent fort au logo d’une marque de vêtements de rugby.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.