[2023 sur Marsactu] Récits et enquêtes au long cours
Quand le temps le permet, les journalistes de Marsactu prennent... le temps. En 2023 aussi, nous avons publié des séries d'articles pour aller plus au fond des sujets, les suivre sur la longueur, voire remonter le cours de l'histoire.
[2023 sur Marsactu] Récits et enquêtes au long cours
Une ville sous influence
L’année 2023 s’achève sur un triste record des morts liés au trafic de stupéfiants. Depuis le printemps, Marsactu enquête sur la mainmise des réseaux sur la ville, dont les tentacules ne cessent de s’étendre. Voisins et acteurs sociaux sous pression, popularité du crime sur les réseaux sociaux, empires économiques… Une chronique sans fard mais loin des fantasmes, d’une réalité qui touche Marseille de plein fouet. Une série illustrée par la dessinatrice Émilie Seto.
Il y a cinquante ans, une vague de haine
Les faits sont traumatiques, et pourtant ignorés de beaucoup. À l’été 1973, plus d’une quinzaine de personnes originaires du Maghreb, algériennes pour la plupart, sont tuées à Marseille. Quasiment à chaque fois, l’enquête patine, les coupables disparaissent dans la nature et le caractère raciste de ces crimes est évacué. Pourtant, cinquante ans plus tard, les faits restent. Marsactu a plongé dans les rares archives pour retracer cette chronologie faite de drames, de terreur, mais aussi de luttes.
Sur la route
À l’ouest d’Aix-en-Provence, la campagne a disparu au profit d’un décor périurbain. Cet été, notre journaliste Clara Martot Bacry a sillonné les routes de son enfance pour documenter cette petite révolution. Entre le quartier populaire du Jas-de-Bouffan et le village des Figons, on y croise des lauriers qui n’ont plus rien de sauvage, des trottoirs neufs, et une population fraîchement débarquée qui façonne ce nouveau quartier à son image.
Un musée, des publics
L’été, c’est aussi l’occasion de cheminer aux abords du Mucem, qui fête ses dix ans d’ouverture. L’ouverture, justement, c’est la thématique avec laquelle Marsactu interroge cette décennie de musée des civilisations sur les rives du J4. Et alors que la direction de l’institution tend à nous fermer ses portes, nous partons à la découverte des à cotés du musée. Toutes nos séries d’été, sont à retrouver ici.
Marcheurs de la première heure
Sur la liste des décennies à marquer, octobre est l’occasion de la célébration des 40 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme. Parti de Marseille, le cortège avait traversé la France et forgé la détermination de nombreux militants des quartiers populaires. À l’heure des commémorations, l’heure est aussi au bilan, non sans quelques désillusions. Marsactu y consacre une série en trois volets.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.