La vente aux enchères de la collection des santons Carbonel ravit les fadas de la crèche
La collection personnelle de Marcel Carbonel, emblématique santonnier marseillais, était mise aux enchères ce jeudi, réunissant une foule de passionnés. Certains étaient présents pour le plaisir, d'autres avaient en tête des objets bien particuliers à acquérir. Certains lots sont partis à plus de 2500 euros.
Suzanne Prat, en admiration devant la collection de Marcel Carbonel, exposée en intégralité pour la dernière fois. (Photo : RM)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
je tombe en spirale
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est comme partir en vrille ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Article digne de la presse provinciale de années 50 où le moindre fait divers était traité de façon lyrique pour amuser le lectorat indigne de recevoir une analyse politique.
Je ne vais pas faire de vieux os ici.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour une fois que Marsactu traite un sujet léger… Moi, j’ai trouvé ça effectivement un peu suranné, mais plutôt amusant, voire attendrissant. La passion des santons ne fait de mal à personne! Et ça nous change un peu des grandes manœuvres de Vassal and co. Je vous trouve bien sévère!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourtant la mention incidente de la présence du Maire Benoît Payan à la recherche d’une babiole pour sa mémé, témoigne de la tension politique persistante dans le monde du santon provençal.Les établissements Carbonel maintenant une sensibilité de gauche avec leur production quelque peu négligée et foutraque, tandis que la Maison Fouque avec son soucis du détail soigné, son goût pour la vérité historique, son inclination artistique, sa recherche presque obsessionnelle vers la perfection, se situe à l’évidence dans le champ mental de la droite.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un peu de douceur pour contrebalancer l’amertume qui domine notre quotidien et pour détendre nos sens sur le qui vive permanent, moi j’aime bien. Le loup a besoin de s’inspirer de la douceur de l’agneau.
Se connecter pour écrire un commentaire.
M. Leloup, ça fait au moins deux fois qu’à l’occasion de commentaires, vous faites part aux autres lecteurs que ce journal ne vous convient pas.
Manifestement vous regrettez amèrement les 0,23 € par jour que cela vous coûte. Vous vous attendiez à mieux. OK, c’est votre avis et vous n’allez pas vous réabonner.
Mais pourquoi vous épancher dans les commentaires ? Vous souhaitez qu’on ouvre une souscription pour vous rembourser votre mois d’abonnement ?
Non, je sais, vous auriez souhaité un journal plus ambitieux ! Alors essayez de lui donner les moyens nécessaires parce qu’en ce bas monde, on a rien sans rien : faites un don.
Se connecter pour écrire un commentaire.