[Radio] “L’équipe de Guédiguian, ce n’est pas une troupe mais une famille”

Podcast
le 25 Nov 2023
0

Une fois par mois, Marsactu se joint au journaliste Michel Gairaud pour l'animation de son émission radio "C'est pas pareil", consacrée à la politique... au sens large. Troisième invité, Gérard Meylan, le double cinématographique de Robert Guédiguian, pour qui il incarne Tonio, dans Et la fête continue ! son dernier film.

[Radio] “L’équipe de Guédiguian, ce n’est pas une troupe mais une famille”
[Radio] “L’équipe de Guédiguian, ce n’est pas une troupe mais une famille”

[Radio] “L’équipe de Guédiguian, ce n’est pas une troupe mais une famille”

On l’appelle Gérard, mais on pourrait l’appeler Tonio, Gilbert, Jérôme, Frisé, Marco, Raoul, Daniel ou Marius… Comme le raconte Michel Gairaud dans ce troisième épisode de C’est pas pareil, l’émission politique concoctée pour Radio Grenouille, en partenariat avec Marsactu, inviter Gérard Meylan, c’est convoquer tous les personnages qu’il a incarné en plus de 40 ans de compagnonnage avec Robert Guédiguian. Son “double de fiction” dans tant de films fréquente le cinéaste depuis les bancs de la communale. “Pour moi, l’équipe de Guédiguian, ce n’est pas une troupe mais une famille, explique-t-il. Il y a des anciens et des nouveaux qui apparaissent“.

Dans le dernier opus actuellement sur les écrans, il incarne Tonio, un chauffeur de taxi, “professionnel de l’amour”, qui croise la route d’une certaine Rosa, avatar d’une certaine Michèle Rubirola, dont l’ancien infirmier est un proche. Inconditionnel du Printemps marseillais, il en défend le bilan tout en racontant son histoire ambivalente avec la gauche française et notamment le parti communiste qu’il vient de rejoindre après un demi-siècle de désamour. Et la fête continue ! revient également sur les effondrements des immeubles de la rue d’Aubagne, le 5 novembre 2018.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire