La Ville de Marseille fait évacuer en urgence des déchets boulevard du Capitaine-Gèze

Intervention
Bref
le 23 Nov 2023
10
La Ville de Marseille fait évacuer en urgence des déchets boulevard du Capitaine-Gèze
La Ville de Marseille fait évacuer en urgence des déchets boulevard du Capitaine-Gèze

La Ville de Marseille fait évacuer en urgence des déchets boulevard du Capitaine-Gèze

La Ville de Marseille annonce dans un communiqué faire procéder à l’évacuation de déchets au croisement de l’avenue Félix-Zoccola et du boulevard Capitaine-Gèze, tout près de la station de métro du même nom dans le 15e arrondissement. Des déchets de tous ordres s’y amoncellent depuis de longues semaines. L’action “est justifiée par les risques d’insalubrité et de mise en danger directe des piétons (trottoirs impraticables du fait de l’amoncellement des ordures obligeant les piétons à circuler sur les voies réservées aux véhicules)”, explique la mairie.

Alors qu’elle mène une bataille politique contre la métropole et sa présidente Martine Vassal, la municipalité explique agir à la place de l’intercommunalité chargée de “la propreté sur l’espace public”. Cette position est contestée par la métropole qui, interrogée par Marsactu, estime au contraire que “ces jets clandestins sont de compétence municipale au titre de la police spéciale des déchets“.  Ce débat est aussi financier puisqu’il s’agit de savoir qui règlera la facture, la Ville ayant spécialement mandaté une entreprise privée pour agir en son nom.

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    il était plus que temps, vu les tas d’immondices.
    bien évidemment la bataille entre ville et métropole bloque beaucoup. je trouve que l’initiative de la mairie est de bon aloi.
    par contre la mairie devrait communiquer davantage : il y a quelques jours, sur france bleu provence, il y avait un débat sur les ordures ménagères, le tri… et les interlocuteurs parlaient de “la mairie” ca a duré une petite demi heure, et la représentante de la métropole n’a pas franchement rectifié, elle se contentait de dérouler les actions quasi invisibles menées pour le tri.
    très énervant cette confusion.

    Signaler
  2. Peuchere Peuchere

    Les parcs et jardins, qui doit les nettoyer?

    Signaler
  3. julijo julijo

    article L 2212-2 du Code général des collectivités territoriales, article L 211-11 du Code rural
    c’est municipal.

    Signaler
  4. Karo Karo

    Tout dépend où tombe la cannette : à côté de la poubelle de ville, sur le trottoir, sur la voirie , dans les espaces verts ou sur un espace de sport . A chaque espace son nettoyage et sa compétence !

    Signaler
  5. Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

    la ville comprend enfin sa responsabilité et fait fonctionner son marché avec Pizzorno…

    Signaler
  6. Syol Syol

    @ julijo “c’est municipal.”
    @ karo “Tout dépend où tombe la cannette : à côté de la poubelle de ville, sur le trottoir, sur la voirie , dans les espaces verts ou sur un espace de sport . A chaque espace son nettoyage et sa compétence.”

    Lors d’une tournée sur le terrain (CIQ avec mairie de secteur) il nous a été dit que :
    – la métropole est responsable du nettoyage de la voirie, mais aussi des espaces verts situés sur cette voirie (pied d’arbres, plate-bandes),
    – la mairie est responsable des espaces verts “fermés” (parcs et jardins, et donc probablement espaces de sport également).

    Si c’est bien cela (et ce serait facile à comprendre) ce serait donc la métropole qui devrait ramasser les déchets (sur la voirie et les espaces verts correspondants (sans que cela n’excuse l’inaction de la Police Municipale pour éviter qu’ils ne s’accumulent).
    Je note dans mon quartier que les déchets jetés au sol (là non plus aucune action de la PM pour sanctionner ces incivilités) sont “poussés” vers les plantations lors du nettoyage de la voirie, et y restent ensuite définitivement.

    Signaler
  7. Peuchere Peuchere

    Merci

    Signaler
  8. julijo julijo

    c’est tout à fait ça, syol, il y a j’oserai dire, une logique incohérente !

    tout ce qui est parc, jardin, square fermé est municipal donc pris en charge (il est dommage que patrick rue, l’ingénieur des parcs et jardins soit à la retraite…c’était son boulot de balayer)
    et donc à côté, tout ce qui n’est pas fermé, est métropolitain….

    pourquoi le cantonnier, qui passe une fois par an dans ma rue est un employé municipal ? allez comprendre !

    Signaler
  9. PatSEMP PatSEMP

    Arrêtons cet empilement d’organismes publics et le découpage des tâches entre plusieurs intervenants. On voit bien les conséquences de ce système shadokien.

    Signaler
  10. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La quasi-totalité des déchets qui traînent dans l’espace public à Marseille étant issus de “jets clandestins”, ici comme ailleurs, la métropole est tranquillement en train de nous expliquer qu’elle s’en fout complètement de ses prérogatives : elle préfère laisser les Marseillais dans la merde, au propre comme au figuré.

    Si elle était par ailleurs exemplaire… Mais comme le souligne @julijo plus haut, elle ne fait même pas un minimum d’incitation, par exemple, au tri des déchets. Elle ne pense pas plus à vider régulièrement les bornes de tri situées sur la voie publique, régulièrement saturées. Elle ne poursuit pas les professionnels qui encombrent trottoirs et conteneurs avec de gros volumes de déchets dont ils sont censés assurer eux-mêmes l’enlèvement. Etc. On ne sait jamais : les Marseillais pourraient reprocher à la mairie de vivre dans une ville sale, et c’est toujours bon à prendre pour 2026.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire