Les journalistes de La Provence votent la reprise du travail
La rédaction de La Provence a décidé, ce lundi 20 novembre, de mettre fin au mouvement de grève qu’elle avait initié jeudi 16 novembre. Avec un taux de participation de 91% (188 votants), 96 journalistes ont voté pour la reprise du travail, tandis que 89 étaient favorables une prolongation de la grève. Un vote serré, dans “une rédaction plus divisée que jamais”, décrit une source interne. Le journal sera donc imprimé à nouveau demain mardi.
Alors que l’actionnaire unique du journal, la CMA CGM, a réclamé la suppression de 30 postes à la rédaction et de 31 emplois dans d’autres services du journal, la direction du titre a reçu l’intersyndicale (SNJ, CFDT, CFE-CGC) durant le week-end et reconnu que le plan avait été présenté de façon “trop brutale”. Pour autant, l’objectif de ces 30 départs à la rédaction reste “incontournable” selon Gabriel d’Harcourt, le directeur général du groupe, cité par l’intersyndicale, mais ces départs s’échelonneront d’ici à la fin 2024. La direction revient, en outre, sur son désir de fermer les agences vauclusiennes de Carpentras et d’Orange. De leur côté, les syndicats actent “un constat de désaccord sur l’objectif des suppressions de postes” et réclament une revalorisation indiciaire des plus bas salaires de la rédaction.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
on va enfin revoir nos pub favorites et les petites annonces
Se connecter pour écrire un commentaire.
pour l’amour des chiffres :
pertes prévisionnelles pour “la provence” en 2023 : 9 millions d’euros environ;
bénéfice de cma-cgm pour 2022 : 23 milliards d’euros.
c’est beau la gestion d’un patron libéral.
Se connecter pour écrire un commentaire.