Plan d’urbanisme d’Aubagne : des terres agricoles finalement sanctuarisées à Beaudinard

recul
Bref
le 3 Nov 2023
0

Ce n’est pas une victoire totale, mais déjà un premier pas pour les opposants au plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) du pays d’Aubagne. Aix-Marseille métropole a décidé, comme le préfet le demandait, de ne pas urbaniser 9 hectares de terres agricoles aubagnaises. “Les espaces agricoles sanctuarisés de 9,2 ha au sein de la plaine de Beaudinard à Aubagne en zone UD au PLUI approuvé seront basculés en zone agricole dans le cadre de la modification n°1 à venir”, précise la métropole dans sa réponse au préfet en date du 18 octobre et que Marsactu a pu consulter.

Après le vote du plan local d’urbanisme intercommunal d’Aubagne le 29 juin dernier, le préfet avait demandé à la métropole, via un recours gracieux en date du 29 août, de revoir sa copie et de retirer partiellement la délibération prise deux mois plus tôt. En cause à ses yeux : le manque de construction de logements, notamment sociaux, d’une part et la trop grande consommation de terres agricoles, de l’autre.

Plusieurs collectifs – Carrière Borie, Habitants du Garlaban et La Louve – et l’association France Nature Environnement (FNE13) qui se battent depuis plusieurs mois contre ce plan d’urbanisme font part de leur satisfaction à l’annonce de cette décision, comme le souligne La Marseillaise. “Nous nous félicitons de ce recul, mais nous serons vigilants quant à sa mise en œuvre réelle. Oui il est donc possible de faire reculer Gérard Gazay [maire DVD d’Aubagne] sur ses volontés de bétonner Aubagne et de saccager l’environnement”, précisent ces collectifs dans un communiqué.

Ils regrettent néanmoins la faiblesse des réponses apportées par la métropole sur les autres points soulevés. Début septembre, ces diverses structures ont déposé deux recours devant le tribunal administratif. De son côté, le préfet a deux mois pour former un recours contentieux si les réponses apportées par l’institution lui paraissent insuffisantes.

Source : La Marseillaise
Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire