À Marseille, la vitesse règlementaire du littoral Sud passe à 30 km/h
Dans un communiqué daté du 25 octobre, la mairie de secteur du 6ᵉ et du 8ᵉ arrondissements annonce que la vitesse réglementaire sur le littoral Sud est abaissée à 30 km/h. Elle prévient que des contrôles auront lieu régulièrement. La zone désormais limitée à 30 concerne l’avenue de la Pointe-rouge et d’Odessa, la promenade du Grand-large, l’avenue de la Madrague-de-Montredon, le chemin des Goudes ainsi que le boulevard Alexandre-Delabre.
Cet abaissement s’inscrit dans le cadre d’un projet d’apaisement de la zone côtière, où, estime la mairie, existe une mise en danger de certains usagers avec des trottoirs trop étroits et l’absence de pistes cyclables. Le communiqué avertit qu’une nouvelle signalisation sera aussi déployée d’ici au printemps 2024 afin de renforcer l’interdiction du stationnement en dehors des emplacements matérialisés.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
oui, c’est étroit, mal fichu….mais j’aimerais beaucoup qu’on puisse rouler à 30 parfois dans ce secteur !!!
juste pour apaiser mes nerfs…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a des chauffards qui roulent à plus de 30 km/h aux Goudes ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sur la route qui y mène, oui.
Dans le village, non.
Se connecter pour écrire un commentaire.
30 Km/h sur le tronçon bien dégagé après Saména jusqu’aux Goudes, ça va être long quand il n’y aura personne (ça arrive en dehors des vacances).
Un radar bien vicieux en bas de la petite descente, et ça sera un carnage.
Petit accès de fureur réglementaire, Messieurs-Dames les élu.e.s du 6/8 ?
Aménagez des pistes cyclables et des chemins piétons d’abord, vous interdirez après.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ca va être long ? De La Madrague de Montredon aux Goudes, il y a 2,3 km. A supposer qu’on puisse circuler de bout en bout à la vitesse maximale autorisée, la réduction de 20 km/h de celle-ci aboutit à allonger la durée du trajet de moins de 2 minutes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour avoir fait à pieds, à velo, en voiture, en bus, le trajet David -> les Goudes ou Callelongue, il y a un vrai gros problème avec l’augmentation de la fréquentation des lieux.
Les voitures devraient pouvoir être garées bien en amont des Goudes, voire dès la madrague-montredon.
Et laisser la route pour pietons, velos et navette électrique. Un accès en bateau serait aussi un plus.
Et si une circulation doit etre maintenue (riverains, restos), alors aménager un chemin pieton au dessus ou au dessous de la route. Parce que les limitations de vitesse ne suffisent pas, combien ne les respectent pas ? Et les piétons qui marchent n’importe où sur la route, n’importe comment, c’est vraiment dangereux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce ne sera pas suffisant mais je ne vois rien de plus rapide à faire pour apaiser cette zone. Est ce qu’il a été étudié de mettre en place des boucles à sens unique pour libérer une des 2 voies pour vélos et/ou TC.
Par exemple, à sens unique du David au boulevard Mireille Jourdan Barri. L’autre sens passant à l’intérieur et non plus sur le littoral.
Vrai risque de report de nuisances, mais ça vaudrait le coup d’aller étudier.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je sens que la mère Vassal va nous pondre, si cela continue, un projet de téléphérique avec départ au port de la pointe Rouge et arrivée aux Goudes la bien nommèe .
Se connecter pour écrire un commentaire.
A mon avis, la règlementation devrait être saisonnière. Restrictive l’été et pendant les vacances, moins en dehors. Comme dans beaucoup d’autres sites sensibles : Sormiou, Morgiou, Sugiton, Calanques de Cassis (enfin, de Marseille, pardon !).
Et pour les pistes cyclables et les itinéraires piéton, ça devrait pouvoir se faire facilement dans les endroits dégagés, là où il y a de l’espace. Commençons déjà par là.
Se connecter pour écrire un commentaire.
j’attends 30 dans toute la ville, et des automobilistes respectueux des piétons. mais là il faut quitter marseille
Se connecter pour écrire un commentaire.
A Lyon, à Clermont-Ferrand, la limitation à 30 km/h existe déjà (sauf sur quelques grands axes de transit) et, apparemment, personne n’en est mort. On peut supposer qu’à Marseille, cette évolution arrivera au même rythme que le déploiement du réseau de pistes cyclables et que le prolongement du métro vers St-Loup : il faudra une cinquantaine d’années (environ).
Se connecter pour écrire un commentaire.
il manque le boulevard du polygone à la liste
Se connecter pour écrire un commentaire.