[Radio] “C’est pas facile de vivre dans un quartier, c’est pas facile d’y vivre seule”
Une fois par mois, Marsactu se joint au journaliste Michel Gairaud pour l'animation de son émission radio "C'est pas pareil", consacrée à la politique... au sens large. Deuxième invitée, Souad Boukhechba, infatigable figure associative du plan d'Aou.
[Radio] “C’est pas facile de vivre dans un quartier, c’est pas facile d’y vivre seule”
Après un premier entretien fin septembre, avec Marie Hermann, fondatrice de la maison d’édition féministe Hors d’atteinte, ce samedi, C’est pas pareil met à l’honneur Souad Boukhechba, figure associative incontournable du plan d’Aou, dans le 15e arrondissement de Marseille. Elle évoque le début de son engagement dans le quartier alors qu’elle est encore jeune mère de famille, et déroule les multiples initiatives qu’elle a engagées depuis. À chaque fois, autour des mêmes piliers : l’accompagnement des femmes, la solidarité par la cuisine et bien souvent, les deux en même temps.
Aujourd’hui, son association les Femmes du plan d’Aou orchestre la distribution de 600 colis alimentaires. Et depuis 2022, le Café des femmes du plan d’Aou offre un lieu de répit aux habitantes du quartier. En juin dernier, enfin, Souad Boukhechba a inauguré les Tatas du cœur, un food truck solidaire. La responsable associative évoque aussi plusieurs enjeux locaux brûlants : fracture sociale, crise des transports, délinquance dans les quartiers, émeutes et colère légitime de la jeunesse… Mais sans jamais se mêler au jeu politique, assure-t-elle.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
très fort témoignage, exemple d’un engagement pour les femmes et les familles admirable et respectable. souad organise un soutien inconditionnel, aux habitantes du plan d’aou et autour.
je ne peux m’empêcher d’être admiratif de son action, heureusement qu’il y a des gens qui s’engagent.
cela fait ressentir encore plus fort, en l’écoutant les manquements des institutions dont ce devrait le “corps de métier”.
l’état, la métropole et la mairie, dans cette situation, ils ne font pas le boulot.
Se connecter pour écrire un commentaire.