[Vu sur le web] Aux urgences de la Timone, un accueil pour les femmes victimes de violence

Aide
Bref
le 25 Oct 2023
1

“À mon arrivée dans le service en 2015, rien n’était prévu pour les violences conjugales, on n’avait même pas une brochure à leur donner”, glisse Audrey Franciosini, infirmière à la Timone. Mais depuis mars dernier, les urgences de l’hôpital marseillais ont créé un accueil dédié. C’est un dispositif presque inédit en France, dont La Provence dresse un premier bilan.

En six mois d’existence, plus de 150 femmes ont été orientées vers la plate-forme. “De mois en mois, les cas sont en hausse constante”, notent nos confrères. Cinq infirmières ont été formées à l’accompagnement des victimes de violences conjugales, tant sur le plan physique, psychologique que juridique. Désormais, une femme qui se signale à la Timone comme victime de son compagnon est directement orientée vers cette équipe. Si ce dernier débarque, il est immédiatement escorté par les policiers. “C’est arrivé il y a quelques jours”, glisse une salariée.

Source : La Provence
Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Bravo et merci à cette équipe pour cet acceuil destiné à ces femmes mal traitées et agressées.
    Des personnes sûrement à l’écoute et qui soignent.
    Voilà du vrai service public.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire