Les dentistes Guedj condamnés à huit et cinq ans de prison en appel

Urgent
Bref
le 20 Oct 2023
0

L’arrêt de la cour d’appel vient de tomber : les dentistes Lionel Guedj est condamné à huit ans de prison et son père Carnot Guedj à cinq ans pour violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une incapacité permanente ainsi que pour escroquerie, faux et usage de faux. Carnot Guedj, qui avait été libéré entre la première instance et l’appel, se voit décerner un mandat de dépôt quand son fils est maintenu en prison. Ils écopent en outre de plusieurs confiscations de leurs avoirs.

En juin dernier, lavocat général avait requis dix ans de prison contre le fils et cinq ans contre le père. On reproche aux Guedj – radiés depuis de l’ordre des dentistes – d’avoir dévitalisé dans leur cabinet du 15ᵉ arrondissement les dents saines de centaines de patients pour les remplacer par des prothèses et d’avoir empoché des milliers d’euros de remboursements, indus, de la part de l’Assurance maladie et de mutuelles. Près de 350 patients s’étaient portés partie civile dans cette procédure.

En septembre 2022, en première instance, Lionel Guedj a été condamné à huit ans de prison et son père – qui l’assistait dans son travail – à cinq ans dont un an avec sursis. Ils ont été placés immédiatement en détention. Lors de ce premier procès, le parquet a calculé que 3900 dents saines ont été mutilées dans un cabinet où pouvaient défiler jusqu’à soixante-dix patients par jour. Lionel Guedj affichait en 2010 le plus gros chiffre d’affaires de la profession, avec 2,6 millions d’euros. La Sécurité sociale a estimé son préjudice à 1,5 million d’euros.

Roxanne Machecourt

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire