Futur réseau de bus à Marseille : une concertation, 5200 participants et des avis mitigés
La métropole présente ce jeudi le bilan de la concertation menée au sujet de la refonte du réseau de bus, prévue pour 2025. Du littoral aux quartiers Nord en passant par les villes limitrophes, les avis divergent.
La présidente de la métropole Martine Vassal, à l'inauguration de la navette de l'hôpital Nord. (Photo : CMB)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La desserte actuelle est le fruit de tâtonnements qui ont permis à la RTM de répondre à la demande des marseillais depuis de nombreuses années.
La nouvelle desserte repart de 0 et fera beaucoup de mécontents.
Il aurait été plus simple de repartir de l existant et de continuer à améliorer la desserte des quartiers dépourvus de bus.
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Du bon sens
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette refonte qui a trop tardé va bouleverser des habitudes mais était indispensable, tant le réseau actuel est calqué sur celui des années 1950-1960, avec des replâtrages successifs qui ont nui à sa lisibilité sans permettre une desserte correcte des quartiers périphériques. La ville d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier.
On peut cependant s’interroger sur certains choix qui conduisent à des lignes très longues dont la régularité sera fragile. Je ne fais pas partie de ceux qui “plébiscitent” l’évolution de la ligne 45 : si, entre la gare St-Charles et le Prado, elle circule sur des axes saturés sans couloir de bus, comment respectera-t-elle ses horaires ? Quel est l’intérêt d’ajouter un bout de ligne en centre-ville sur un trajet déjà desservi par le métro ?
A l’inverse, s’il s’agit de faciliter les liaisons transversales, pourquoi arrêter la future ligne B7 à Dromel ? Ses usagers qui voudraient aller sur le littoral devront prendre le métro pour une seule station jusqu’au Rond-point du Prado, puis changer à nouveau pour un autre bus : il aurait été plus rationnel d’étendre la ligne B7 jusqu’à l’Escale Borely ou au David.
Enfin, vu l’étendue de la ville, des lignes “Jet” pourraient être utiles pour desservir efficacement l’extrême périphérie. Apparemment, on vient d’en inventer une pour l’hôpital nord. Mais une autre a totalement disparu : le fameux “bus secret” que Marsactu a découvert il y a quelques années, qui était en réalité un “19Jet” permettant de renforcer le 19 saturé par la desserte des plages…
Nous verrons le plan définitif. Ce qui est à craindre si cette évolution se fait “à coût constant”, c’est qu’il ne s’agisse que de répartir la pénurie différemment d’aujourd’hui, où l’offre est notablement insuffisante.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“A l’inverse, s’il s’agit de faciliter les liaisons transversales, pourquoi arrêter la future ligne B7 à Dromel ? S(…) il aurait été plus rationnel d’étendre la ligne B7 jusqu’à l’Escale Borely ou au David.”
Même constat au nord : beaucoup de lignes n’atteignent pas le littoral et s’arrêtent par exemple à Gèze empêchant une liaison avec le 35 ce qui implique soit une correspondance supplémentaire soit 10 minutes de marche
La solution retenue : faire zigzaguer les bus et le tramway pour desservir les divers quartiers avec les pertes de temps et les doublons que cela entraine et une complexité qui fait peur aux non marseillais.
Un réseau mieux maillé, construit sous la forme d’un quadrillage de lignes quasi droites (on est à Marseille avec son relief alors ce ne sera pas vraiment droit) aurait évité cela en permettant d’aller d’un point à un autre avec un seule correspondance.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est bien que vous ayez fait un article sur ce thème, le silence aurait renforcé la grosse amertume à Septèmes devant ce projet qui supprime la ligne 51; avec ses presque 10 arrêts à Septèmes, elle nous transporte sans rupture de charge de chez nous au centre d’Aix en Provence ou à la Gare Saint Charles. Vous parlez de fronde à Septèmes, c’est vrai qu’on en est pas loin, et le plus impressionnant, c’est que cela provient de personnes que d’ordinaire on n’entend pas: retraités sans argent, étudiants ou lycéens sans histoire, salariés sans voiture, …. qui ont besoin de la 51 pour aller à la fac, à l’hôpital, au boulot, ou prendre un train. C’est ce que l’on a entendu lors de la réunion publique. C’est ce que l’on entend au marché, devant les écoles, dans les quartiers, chez les commerçants. Et quand au début de cet article, vous citez des responsables disant que la consultation ne reflète pas la majorité, on commence à désespérer: pourquoi ont ils fait cette consultation ? Ne désespérons pas Septèmes. Pierre, association AESE (Action Environnement sur Septèmes et Environs) et Chutt.org
Se connecter pour écrire un commentaire.
Votre remarque est tout à fait pertinente concernant les ” consultations citoyennes” qui ne sont que des réunions de partisans avec une annonce des dites réunions bien sélectionnée. C’est du vécu sur Marseille.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vouloir faire une réforme “à coût constant” alors qu’il est plus nécessaire que jamais d’augmenter la part modale du transport public est une hérésie, surtout dans une ville comme Marseille où les modes lourds (métro/trams) sont ridiculement peu développés.
J’attends de voir quels aménagements routiers seront mis en œuvre pour que la circulation des bus soit, a minima, favorisée par rapport aux modes individuels. Mais, au vu de la manière dont Marseille est “gérée” depuis des décennies, je ne suis gère optimiste.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi faire pire quand c’est déjà mauvais?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut être un vrai cassos pour prendre un bus à Marseille. Ou un ado sans le sous. Il faut davantage de lignes de métro.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi être insultant et méprisant ?
En quoi cela fait avancer les choses et vous donne de la crédibilité ?
Message nul et sans intérêt et.loin de la réalité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Article très intéressant ! En revanche, nous pouvons nous étonner de voir que certains noyaux villageois comme l’Estaque ou Château-Gombert ne seront plus desservis après 21h alors que des zones commerciales fermant pour la plupart à 22h comme la Valentine seront desservis jusqu’à 1h du matin…
Se connecter pour écrire un commentaire.