Fermeture du métro en soirée pendant deux ans : la RTM sort les rames
Après l'annonce de la fermeture du métro le soir à 21h30 en semaine, le temps d'essais en vue de l'automatisation, la RTM tente de reprendre la main sur une communication désastreuse. Les professionnels de la culture et de la vie nocturne ne cachent pas leur inquiétude.
Catherine Pila, présidente de la RTM, entourée de responsables de la régie, de la métropole et d'Alstom, a défendu la nécessité de fermer le métro en soirée à partir de novembre 2023.
Toujours dans la finesse, Sainte Catherine Pila, toujours cette morgue, cette autosatisfaction. Toujours cette propension à la petite politique politicienne. Comme si c’était “la Nupes marseillaise” (sic) la responsable des défaillances de la RTM dans sa communication avec les usagers, et pas sa présidente.
Comme si le whataboutisme (“les écoles, le logement”, que sais-je encore…) pouvait servir d’excuse.
Je note d’ailleurs la mode actuellement en vigueur, dans la droite locale, de qualifier de “Nupes marseillaise” l’équipe municipale. C’est faire à la fois un anachronisme et une erreur d’analyse politique, mais ces gens si rigoureux ne sont pas à une approximation près.
Les réactions des professionnels cités dans l’article, comme ceux des usagers sur les réseaux sociaux, montrent que le sujet ne se résume pas à une querelle politicienne. Les usagers ? Quels usagers ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans ses annonces orales, dans les stations de métro, la RTM ne parle pas d’usagers mais de clients.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je lis cette phrase hallucinante dans La Provence du jour : “Interrogée sur la communication tardive de cette fermeture aux usagers, prévue seulement à partir du 9 octobre, Catherine Pila a rétorqué que ‘ce n’est pas à la majorité municipale de nous imposer son calendrier’.”
Mais bon sang, quel est le rapport avec la majorité municipale ? Est-ce que la président par hasard, et non par compétence, de la RTM est au courant qu’il y a des usagers dans le métro ?
Au fait, où est le vice-président aux transports de la métropole ? Pas de son ni d’image depuis longtemps de son côté. Gérée par de telles lumières, on comprend que la mobilité métropolitaine fasse du surplace.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très très mesquine cette justification de Mme Pila sous la forme puérile “c’est l’autre qui a commencé”, pas vraiment digne des enjeux sociaux et économiques des transports publics. Démonstration supplémentaire, s’il en était besoin, du peu de considération de la Métropole pour Marseille. Au fait, Mme Pila habite-t’elle Marseille et utilise-t’elle les transports en communs marseillais?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Madame Pila habite au Roucas blanc
Se connecter pour écrire un commentaire.
On nous ressort encore et encore l’argumentation de la piétonisation du vieux port… Cet argument infantile remonte à chaque fois qu’on demande des explications valables : “nous n’avons pas à en donner, car une fois on nous a mis devant le fait accompli” ; Avancez vers le mieux au lieu de sombrer vers le pire. Jamais de Mea-culpa sur rien, que de l’auto-satisfaction et la porte fermée à toute forme de concertation. Ces transformations se font avec nos impôts, nous méritons que l’on nous rende des comptes et du respect.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’hallucine…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce que l’article ne dit pas (peut-être parce que que la réunion d’information n’a pas abordé ce point), c’est : et si on ne coupe pas le métro 4 soirs par semaine à partir de 21h30, comment organise-t-on les essais du nouveau métro ? et quand pourra-t-il être mis en service ?
Parce que là, on a un métro qui a bien plus de 40 ans, donc un matériel ancien à la merci d’une panne. Et pour un modèle comme ça, pas sûr que le fabricant fasse encore des pièces détachées…
Alors oui, certainement que la RTM communique pas assez, pas assez bien, mais compte tenu de la situation actuelle, quel autre choix s’offre à nous ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce n’est pas la nécessité des essais à blanc qui est discutée, c’est le fait que la RTM ne se soit pas aperçue plus tôt qu’il convenait d’informer ses usagers. C’est aussi le fait qu’il n’y a eu aucune concertation, nulle part.
Peut-on fermer un peu plus tard (sur la ligne 4 à Paris, les fermetures interviennent à 22h15) ? Peut-on éviter de fermer les deux lignes simultanément ? Quel est le calendrier précis des fermetures (sur le site de la RATP, on voit jour par jour les fermetures prévues durant les mois à venir pour chaque ligne concernée) ?
Là, nous avons une décision qui tombe du ciel au dernier moment, et prière à chacun de se débrouiller. Et une Mme Pila qui n’a aucune honte à dire qu’elle comptait “l’annoncer la semaine prochaine”, donc trois semaines seulement avant les premières fermetures… On voit que cette dame n’utilise jamais le réseau RTM.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pila c’est vraiment la même que Vassal. Comme si agir était une fin en soi. Même quand ils se prennent des murs, ils agissent quand même. Risibles, nuisibles, mais toujours là !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Catherine Pila, en plus d’être une politicienne malhabile et d’avoir la répartie d’un enfant de 7 ans, semble être une personne tout à fait détestable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
D’ailleurs, Marsactu a évité d’évoquer le minable “adjointe à la coquille vide” envoyée à Audrey Gatian. Chez Pila, il y a beaucoup de choses qui sont vides je crois…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les gens vont se procurer des trottinettes électriques qui le soir venu, tels des essaims de lucioles, vont tournoyer en tous sens et percuter toutes sortes de choses.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans un cas très similaire (replacement de vielles rames de métro par des nouvelles rames sans conducteur), voici comme la RATP gère cette période de « marche à blanc » et communique pour la Ligne 4 https://youtu.be/Oyk-uReS5g4
Se connecter pour écrire un commentaire.
La marche à blanc de la ligne 4 parisienne n’est pas du tout la même étape que là où nous en sommes à Marseille
Comme dit dans la vidéo, il s’agit de l’ultime phase, où l’on fait fonctionner les rames comme sur un service normal quand l’ensemble du système est prêt
À Marseille, pas de marche à blanc pour l’heure mais des essais dynamiques où l’on vérifie le passage correct de la rame sur tous les points de la voie puis le comportement à différentes vitesses, le bon fonctionnement du pilotage, et des situations variées (freinage d’urgence…)
C’est un processus plus long et complexe
Se connecter pour écrire un commentaire.
@ Aurélien Tasso
Certes mais vu la longueur des lignes cela ne nous dit pas pourquoi il faut fermer si tôt le soir et SIMULTANEMENT les deux lignes pendant deux ans.
Les essais dynamiques peuvent fort bien se faire ligne par ligne.
Est-on certain qu’on a déjà deux rames opérationnelles pour circuler tous les soirs sur les deux lignes dès la fermeture du réseau ?
Je pense qu’une nouvelle fois (et l’annonce tardive en est l’illustration) on a affaire à une incapacité totale de planifier de façon fiable les travaux et évolutions.
Mais à Marseille ce n’est malheureusement pas spécifique à la RTM, cela semble être une tare locale, incluse dans le “C’est Marseille, bébé”.
Une autre illustration en est le fameux plan bus 2025 : les résultats de la concertation étaient annoncés pour fin JUIN.
Quelqu’un a-t-il vu quelque chose à ce sujet ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nous serons probablement informés du nouveau réseau de bus trois semaines avant sa mise en place. Mme Pila semble considérer que c’est un délai suffisant pour les usagers.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que Dame Pila et son armée de fidèles conchient le monde du spectacle, majoritairement à gauche, cela n’étonnera personne.
Mais qu’ils se mettent à dos l’UMIH13, qui leur a été toujours favorable…
Cette droite marseillaise est formidable, elle se met à dos les corporations et organisations qui lui sont potentiellement favorables. Le diocèse avait tancé Vassal en 2020. C’est au tour des bistrotiers et restaurateurs de tancer Pila en 2023
Se connecter pour écrire un commentaire.
8eme, je souscris à votre diagnostic concernant madame Pila, car à ce niveau cela relève d’une pathologie,mais au sujet de la concertation ceux d’en face ne valent pas mieux. Ils nous la jouent
” friendly”, mais en fait que du cinéma.
Mais cela n’excuse en rien ce délire des essais.
Après, franchement qu’elle n’utilise pas la RTM, elle n’a pas tort,vu le niveau de services offert.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais peut-être que si les élus utilisaient quotidiennement le réseau, nous n’en serions pas là aujourd’hui : offre insuffisante, qualité de service médiocre.
Gaudin avait un jour justifié le parc automobile pléthorique de la ville par l’insuffisance de l’offre de transport en commun : c’était sympa pour les concitoyens qui ne bénéficient pas d’une voiture de fonction ou de service offerte par la ville, mais ça ne lui a pas donné l’idée de mettre en place une vraie politique de développement des transports collectifs.
Il y a deux façons de concevoir un réseau : une offre efficace et attractive destinée à être une alternative crédible à la voiture individuelle, ou une offre minimale destinée à ceux qui n’ont pas de voiture individuelle. Partout, c’est le premier concept qui prévaut depuis deux ou trois décennies. Sauf à Marseille, où c’est le second, car on en est encore à croire que les transports en commun, c’est seulement pour les pauvres et les écoliers – qui peuvent bien attendre un peu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
8eme, vous avez sans doute raison et effectivement il faut être volontariste en tant que zuzager de la RTM pour utiliser ses services.
Mais ce dernier volontarisme ne va pas jusqu’au sacrifice ou à l’autoflagelation en utilisant les moyens mis à notre disposition par la RTM Je peux faire autrement et j’en profite. La marche à pied entre autre et l’automobile .Mes dernières utilisations pour aller voir des matchs de rugby ont été, comment dire, pittoresques. Ecossais et Africains du Sud etaient étonnés, pour etre gentil . Pour le second match , la reflexion etait en français avec différents accents, “c’est Marseille:. Ils avaient résumé la situation. Une honte et un calvaire.
Je tape plus que volontiers sur Gaudin et son orchestre, mais cette ville est une cause perdue.
Les successeurs de Jean Clôôôôde sont aussi mauvais , 15 jours d’illusions et puis s’en vont .Sous d’autres formes ,c’est la même chanson.
Seul point positif. Avec cette équipe de branques ,Marsactu à de beaux jours devant lui.
Se connecter pour écrire un commentaire.