Un exploitant d’hôtels vétustes destinés à l’hébergement d’urgence placé en détention

indigne
Bref
le 22 Sep 2023
3

Travail dissimulé et escroquerie en bande organisée, recel et blanchiment, soumission de personnes vulnérables à des conditions d’hébergement indigne et suspicion de détournement de fonds d’origine publique… Le parquet de Marseille annonce par communiqué que sept personnes ont été mises en examen et présentées les 13 et 14 septembre derniers devant un juge d’instruction de Marseille dans le cadre d’une information judiciaire “portant sur les conditions de gestion de plusieurs immeubles et hôtels meublés situés dans le centre ancien de Marseille et destinés à l’hébergement d’urgence de personnes défavorisées”. L’exploitant de ces hôtels a été placé en détention provisoire, les six autres personnes restent sous contrôle judiciaire.

“Entre 2018 et 2023, le principal mis en cause a exploité plusieurs hôtels vétustes du centre de Marseille, dont certains frappés d’arrêtés de péril ou faisant l’objet d’avis défavorables de la commission de sécurité pour une poursuite d’exploitation. Ces hôtels étaient destinés à un hébergement d’urgence d’un public en difficulté. Alors qu’il a perçu un total 10 millions d’euros de fonds publics sur la période, il est soupçonné d’avoir détourné une partie de ces fonds, versés par le biais d’association, en procédant à une surfacturation des prestations d’hébergement”, précisent les services de la procureure de la République. L’ensemble de ces opérations apparaît avoir été réalisé en dehors de toute tenue de comptabilité, de déclarations fiscales ou sociales et les montants perçus n’étaient pas réemployés pour l’entretien des immeubles mais destinés à financer de nouvelles acquisitions, note encore le parquet.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    Si vous saviez, chers lecteurs de Marsactu, combien il est facile de destiner des immeubles insalubres (surtout insalubres) à de l’ébergement d’urgence sans aucun contrôles… La situation de ces gens est terribles, les pouvoirs publics débordés et en constante recherche de places d’ébergement justement, prennent pour pain béni tout ce qui se présente. Les margoulins l’ont bien compris. En deux temps deux mouvements, ces immeubles reçoivent leurs publics et le contribuable paye. 10 millions d’Euros en tout juste cinq ans… 2 millions d’Euros de bénéfice net par an pour un investissement minime, c’est tentant…

    Signaler
    • LN LN

      Et cela dure depuis au moins…. 30 ans. Aucun contrôle

      Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    Et on se rendra compte que la justice n’est pas trop sévère hélas…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire