Marseille habitat face à un mur de dettes à cause de 471 parkings hors de prix
Un rapport de la chambre régionale des comptes peut en cacher un autre. Les magistrats ont passé au crible le bilan désastreux de la SCI Protis développement, dont Marseille habitat est la seule propriétaire. Avec sept millions de passif et 13 millions d'emprunts à rembourser, cette SCI plombe les comptes de la filiale municipale.
Des places de parking à l'intérieur d'une résidence de logement social. (Photo : LC)
Commentaires
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C’est vraiment cool, ce dispositif de “gestion” des deniers publics : tu prends des engagements financiers durant ton mandat, en te débrouillant pour que celui qui sera réellement engagé soit… ton successeur trois mandats plus tard.
Il y en a beaucoup, des mines comme celle-ci qui vont exploser dans les années à venir ?
A part ça, Marsactu, il n’y a qu’à Marseille que le tout-voiture triomphait encore en 2007. La plupart des grandes villes normales avaient engagé dès les années 1990 une évolution pour en sortir. Mais on le sait : “Marseille c’est pas pareil”. Pour la rigueur de gestion non plus.
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et si c’est du nucléaire, on ne parle même plus de quelques mandats : tout engagement au-delà du mandat devrait faire l’objet d’un contrôle démocratique bien plus strict
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C’est incroyable, on en découvre tous les jours ! Et ils veulent revenir aux manettes, sans vergogne !
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du moment que quelques amis aient pu faire de bonnes affaires, tout va bien
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La Chambre des Comptes dit cela avec un art délicieux de l’euphémisme : “Les rabais résultent de la capacité de négociation de chaque acquéreur,”
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B. Payan n’a pas été “chien” avec JC Gaudin, on les a vu se passer la main dans le dos avec force mamours lors de la venue du pape, sans compter les franches rigolades… Bah, il ne lui en veut pas trop des cadeaux empoisonnés…
Continuité républicaine, on dira ça…
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Perdre de l’argent avec des parkings en étant une SEM, faut le faire quand on connaît la rentabilité de ce genre d’investissements.
Je voudrais croire aux conséquences d’un énième fait de clientélisme, mais là il s’agit juste d’incompétence, d’absence de stratégie, d’incurie. Consternant !
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Oui, effectivement, les parkings sont de bonnes affaires en général, et en particulier dans une ville scotchée sur le tout bagnole … J’ai du mal à comprendre.
L’article dit : “la caisse des dépôts se propose d’avoir recours à une ristourne pratique : elle acquiert elle-même des parkings qu’elle met à disposition des nouveaux acquéreurs.” Mise à disposition gratuite ? C’est là que le bât blesse, on imagine.
Étrange que ces contrats de “mise à disposition” n’ont pas été revisités par les organes de contrôle. S’ils étaient rétablis sur des bases plus saines (pour les 470 restants), ça pourrait ré-équilibrer l’opération, au moins en partie. Et éviter que la Mairie ne paye les largesses passées d’une SCI qui devaient bien avoir la faveur de certains décideurs, pour faire ce genre de cadeaux ! Un expert comptable devrait pouvoir démêler ce plat de spaghettis …
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8eme, vous parliez de mines , Marseille en est un véritable champ. La période Gaudin n’a pas été avare en la matière, mais celle que nous vivons en ce moment n’est pas mal aussi et assez prometteuse
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Développez…
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Ne devrait-on pas rendre les politiques personnellement et pécuniairement responsables de leurs actes comme c’était le cas pour les comptables publics ?
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Des critères de fixation de prix inexistants, des ventes au rabais, des parlottes entre voisins…Tout ceci pue l’arrangement!
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À qui la SEM a acheté les parkings?
Est ce que Marsactu a l’info ?
Merci
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On notera que la caisse des dépôts n’y est pas pour rien non plus .
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Bizarre cette histoire, 20.000 euros la place, c’est très cher et étrange.
À qui cette sci les a achetés ?
Y avait il une compensation, une subvention qui réduirait le prix d’achat ?
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C’est pas la première fois qu’on entend ça. Parking surpayés, appartement délabrés rachetés à prix d’or puis revendu 10 ans plus tard (ni vu ni connu) pour que dalle,…. tout ça sent la rétrocommission à plein nez.
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Je suppose que les parkings ont été achetés aux promoteurs au moment de la construction, et les places sont maintenant dans des copros qui ont mal vieilli. Donc le soupçon de clientèlisme alepoque Gaudin. Mais bon, maintenant on se plaigne de manque de construction, et les places peuvent être loués en attendent de meilleurs jours pour les ventes(?).
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Pour les louer il faut savoir les gérer. Gérer un parking, c’est un métier, et ce n’est pas celui de la SCI Protis.
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