Rassemblement samedi à la porte d’Aix contre les violences policières et le racisme
Un appel à participer à des marches un peu partout en France, prévues ce samedi 23 septembre, contre les violences perpétrées par la police, leur impunité et contre le racisme systémique est lancé. A Marseille, ce rassemblement aura lieu à 14 h, sur la place Jules-Guesde à la porte d’Aix. Cette mobilisation est soutenue par une trentaine de collectifs dont le Syndicat des quartiers populaires, le collectif du 5 Novembre ou l’Afrofem de Marseille ; une vingtaine d’organisations syndicales comme la CGT, la FSE et le syndicat de la magistrature ; ainsi que plusieurs organisations politiques de gauche.
Dans les nuits du 1ᵉʳ et du 2 juillet à Marseille lors des émeutes suivant la mort de Nahel, trois jeunes : Otman, Abdelkarim Y et Hedi ont été grièvement blessés par des policiers. Mohamed Bendriss est quant à lui décédé après avoir été victime d’un tir de LBD. Les signataires revendiquent l’abrogation de la loi de 2017 sur l’assouplissement des règles en matière d’usages des armes à feu par les forces de l’ordre, ainsi qu’une réforme profonde de l’institution et de ses techniques d’intervention.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
le moment est bien choisi
Se connecter pour écrire un commentaire.
Racisme “systémique” ?! Il y a je pense de vrais problèmes dans la manière dont fonctionne la police et j’avais donné mon point de vue dans ces colonnes il y a quelques semaines. La violence de certains policiers ou unités de police s’est dernièrement exercée sur des jeunes originaires de l’immigration, mais elle s’était aussi exercée contre les gilets jaunes. Sagissait-il alors d’un racisme envers les gens originaires de la France périphérique?…
Il y a des mouvements qui se régalent d’une dénonciation frénétique du racisme qui, malheureusement existe dans notre société, mais pour la croissance duquel on peut se demander s’ils n’en viennent pas à éprouver une sorte « d’inconscient désir », comme pour justifier leur vision réductrice des problèmes ou renforcer leur fond de commerce électoral.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un oubli malheureux sans doute,mais LFI appelle le 23 septembre à manifester contre l’interdiction du port de l’abaya.
Se connecter pour écrire un commentaire.
En 2017, le même dénonçait l’infériorisation de la femme par le port du voile. Il a peut-être fait son chemin de Damas et eu une révélation mystique. A moins que ce ne soit que de la basse tactique électorale.
Se connecter pour écrire un commentaire.