Marseille habitat, satellite municipal sans stratégie ni boussole

Décryptage
le 22 Sep 2023
12

La chambre régionale des comptes dresse un bilan sévère de l'activité Marseille habitat, bras armé de la mairie en matière de lutte contre l'habitat indigne. Sur son cœur de métier comme sur la gouvernance interne de la société, le compte n'y est pas.

Un chantier de Marseille Habitat, rue Sénac, en 2012. (Photo : Julien Vinzent)
Un chantier de Marseille Habitat, rue Sénac, en 2012. (Photo : Julien Vinzent)

Un chantier de Marseille Habitat, rue Sénac, en 2012. (Photo : Julien Vinzent)

La publication d’un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) donne toujours lieu au même registre de verbes d’action. Selon le niveau de sévérité, les magistrats financiers épinglent, étrillent ou éreintent les organismes publics qu’ils contrôlent. Le rapport que la CRC consacre au fonctionnement de la société d’économie mixte Marseille habitat de 2016 à 2021 tient plus de l’objet contondant moyenâgeux à bout piquant, que de la pelote de mercière. S’il n’offre pas de surprise aux observateurs avisés de la lutte contre l’habitat indigne, le rapport jette une lumière froide sur la gestion des satellites des collectivités locales, ballottés au gré des errements de la politique locale. “Fonctionnements ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Cette ville et cette région sont un véritable “pain béni ” pour la CRC . Dès qu’elle “envoie les mains” ,un véritable florilège d’anomalies,de dysfonctionnements, de dérives surgissent.
    Mais ce qui est nouveau ce coup ci, et ce qui est flagrant,c’est que sur une même institution deux administrations aient opéré. Conclusion l’équipe Payan ne vaut pas plus que celle de Gaudin .
    Itae missa est.

    Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      Hum, je ne lis pas ça dans l’article de Marsactu. Les deux administrations qui semblent incriminées sont la Mairie de Marseille (Gaudin/Vassal) et la Métropole (Vassal/Gaudin). Pour la gestion Payan, qui commence en 2020, l’article nous dit que ” Jusqu’en 2020, comme le souligne la chambre, (le rapport de la commission d’attribution) ne contenait pas “les informations minimales”. ça signifie qu’après 2020, donc à l’arrivée de l’équipe Payan, les rapports de cette commission se sont améliorés.
      Pas d’amalgames. Et pas (toujours) du “tous pourris”.

      Signaler
    • Charles Albert Charles Albert

      Avent de commenter, je pense qu’il faut bien lire.
      Le rapport porte sur la période jusqu’à 2021
      L’équipe Payan n’avait pas vraiment le temps d’agir
      A force de tenir ce genre de raisonnement c’est l’extrême droite qui va gagner. Donc réfléchir et bien choisir son camp.

      Signaler
    • RML RML

      Que de raccourcis! Comme d’habitude 🤣

      Signaler
  2. vékiya vékiya

    quand la crc aura t’elle un pouvoir de sanction ?

    Signaler
  3. Forza Forza

    Certes la municipalité actuelle accumule les bourdes, mais n’oublions jamais ce genre d’héritage, qui plus est lorsqu’il est sérieusement documenté.
    En espérant évidemment que le système ait vraiment progressé d’ici le prochain rapport.
    + un grand merci à @Benoît pour l’analyse des 84 pages et ses points saillants :p

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Il y a quand même un élément plus que non négligeable dans ce rapport et plus que survolé dans le compte rendu ,c’est celui de la situation financière d’Habitat 13 qui s’est dégradée depuis 2022 ( l’héritage sans doute) mais donc la CRC souligne l’agravement certain dans les années à venir.Taux d’intérêts, impôts fonciers en hausse,entretien,etc
      Les fonds propres ( le capital qui est la garantie pour les organismesfinanciers) sont trop faibles, il va falloir les augmenter ce qui ne prejuge pas une baisse de nos impôts.

      Signaler
    • julijo julijo

      habitat 13 ??que vient faire là cet organisme qui dépend du conseil départemental ?
      il s’agit de marseille habitat ici.

      Signaler
  4. Thais Thais

    C’est toujours très facile de juger après coup…il y a ceux qui font et ceux qui vous expliquent une fois fini comment il aurait fallu faire.

    C’est d’ailleurs souvent le cas des personnes qui n’ont jamais eu de responsabilités et que l’on retrouve ici (dans certains commentaires 😉 ) à critiquer toutes sortes de décisions , notamment politiques.

    Je serais très curieux de savoir si la CRC est aussi bien gérée que les administrations qu’elle juge 2, 3, 5 ans après, par des juges assis tranquillement dans leur bureau, sans connaitre le contexte et les contraintes liées à la prise de décision.

    Gérer des prestataires pour réhabiliter c’est compliqué, je n’ose même pas imaginer le faire dans l’habitat indigne.
    Vous rajoutez tout le fardeau de l’administration et des appels d’offres, au secours !!

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Vous pouvez écrire ce que vous voulez sur les commentaires et les commentateurs.
      Lisez le rapport, la situation est proprement catastrophique.
      Prenez le temps,un monument d’incurie

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Oui en gros les magistrats de la CRC sont des incompétents et n’ont pas su voir tous les bienfaits de l’administration Gaudino-Vassalesque. Ces juges ne font guère qu’être assis dans leur bureaux pendant que les administrateurs de Marseille habitat travaillaient tellement dur qu’ils allaient à la pêche plutôt qu’au conseil d’administration

      Signaler
  5. julijo julijo

    oui, Mathilde c., je suis de votre avis :

    …”il y a ceux qui font et ceux qui vous expliquent une fois fini comment il aurait fallu faire”.

    c’est la spécialité de certains effectivement, ils assènent des propos définitifs, mais n’ont jamais vraiment mis la main dans le cambouis, laissé par la nullicipalité précédente.
    par ailleurs, il est frustrant de noter que l’équipe du printemps marseillais met beaucoup de temps sur certains dossiers, qu’on aimerait voir en voie de règlement ou d’assainissement. 3 ans déjà.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire