À Martigues, 150 locataires de 13 habitat délogés en raison de fissures dans leurs immeubles

Craquement
Bref
le 11 Sep 2023
0

Quartier de Notre-Dame-des-Marins à Martigues, près de 150 personnes ont quitté leurs appartements situé bâtiment K et M, dans la nuit du samedi 9 septembre suite à l’apparition de fissures. Ils ont alerté les pompiers après avoir entendu des bruits de craquement dans les murs. Le bâtiment est propriété du bailleur du conseil départemental, 13 habitat.

Depuis l’évacuation, un arrêté municipal de péril imminent a confirmé leurs inquiétudes et interdit l’accès au bâtiment ainsi qu’à celui d’à côté. Une cellule de crise communale a été ouverte dans la foulée. Les familles qui étaient sans solution d’hébergement ont pu dormir dans le gymnase Di Lorto, où des lits de camps ont été mis à disposition, avant d’être réorientées dans des hôtels.

Le maire (PCF) Gaby Charroux, a déclaré souhaiter la destruction des deux bâtiments et indique à France 3 Provence qu’il a aussi demandé une expertise pour les autres immeubles de l’ensemble. Lors de plusieurs conseils de quartier, des habitants auraient déjà signalé à 13 Habitat la présence de fissures dans leur logement. Le 31 mars 2021, un garde-corps jardinière s’était décroché d’un balcon.

Le porte-parole du bailleur social, Romain Luongo, indique pourtant à La Marseillaise n’avoir reçu aucune alerte précédente. Dans un communiqué publié ce lundi, 13 habitat indique travailler à “proposer des solutions de relogement pérennes à 45 familles qui sont aujourd’hui hébergées dans des hôtels de Martigues, Marignane et Istres”. Selon le bailleur, la “fissure de plusieurs centimètres” est apparue “en quelques secondes sur un mur de façade en béton armé, qui ne présentait aucune fragilité apparente jusqu’ici”.

Actualisation le 11 septembre à 18 h 30 : ajout des précisions contenues dans le communiqué de 13 habitat.

Source : La Provence
Roxanne Machecourt

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire