La Ville de Marseille va supprimer 1500 trottinettes électriques en libre service
La Ville de Marseille va supprimer 1500 trottinettes électriques en libre service, annonce Benoit Payan au micro de France Bleu Provence ce lundi. Le maire qualifie cette mesure de “sanction” et accuse les opérateurs de “[trainer] les pieds” sur la régulation de ces engins électriques qui encombrent souvent les trottoirs. Cette décision fera passer la flotte de 4000 à 2500 trottinettes en libre service à Marseille, et apparaît comme une alternative à la suppression pure et simple de ces engins, déjà effective à Paris.
En début d’année, l’adjointe à la mobilité Audrey Gatian se disait “prête à tout arrêter” à Marseille. Mais dans un communiqué publié ce lundi, le maire Benoit Payan estime que “les transports en commun marseillais ne sont pas en mesure de répondre aux besoins des Marseillais” et que “les trottinettes permettent de pallier ce manque”. Le communiqué précise que c’est le renouvèlement de l’appel à manifestation d’intérêt qui permet à la Ville de restreindre le marché. Les candidats seront aussi soumis à de nouveaux critères, comme l’obligation de déployer un tiers de leur flotte hors du centre-ville, et de communiquer sur la sécurité routière.
Source : France Bleu ProvenceCommentaires
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Demi-mesures et mauvais arguments. On ne supprime pas les trottinettes, on réduit leur nombre : ça me fait penser aux célèbres “zones semi-piétonnes”, uniques au monde, qu’on trouve dans cette ville. Pour ne gêner personne, on fait du “en même temps” avant la lettre, et le résultat est toujours le même : c’est le plus faible, donc le piéton, qui doit se pousser.
Le maire annonce aussi la limitation de vitesse à 30 km/h devant les écoles, mais surtout pas dans toute la ville, car Marseille n’est pas Lyon, et n’est pas non plus une “petite ville”. Rappelons qu’à Lyon, la limitation à 30 km/h ne concerne pas les grands axes. Rappelons aussi qu’en ville, la vitesse moyenne de la circulation n’excède pas 20 km/h.
Baisser la vitesse maximale autorisée n’a donc AUCUNE conséquence concrète, sinon celle d’empêcher les énervés d’écraser le champignon (et éventuellement un minot qui traverse) pour aller piler au feu rouge, 100 m plus loin. Il restera à faire comprendre à ces champions que, de temps en temps, ils trouveront un bout de rue devant une école où il devront se limiter à 30 km/h. Nul doute qu’un simple panneau suffira pour obtenir un respect scrupuleux de cette règle.
J’ai bien conscience de ce que les élus qui tiennent la métropole n’ont absolument rien à foutre de la sécurité et de la santé des minots, mais ce sont des “rues scolaires” dont nous avons besoin, aménagées pour les élèves et pas pour les bagnoles. Un arrêté municipal ne sert à rien, sinon à souligner la carence de l’autorité qui a compétence sur la voirie.
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En fait le maire annonce qu’il y aura encore des trottinettes, exactement 3000 trottinettes, dans les zones piétonnes, à fond sur la Canebière piétonnisée, rue Saint Fé, sur l’esplanade du Vieux Port et sous l’eau aussi, sur les trottoirs, devant les écoles, dans les voies de bus, souvent en sens interdit, dans la mer sous les belvédères de la Corniche. Et la police municipale continuera à tourner la tête.
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Tout à fait d’accord. Mais c’est … 2500 😉
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on se demande quand même ce qu’ils ont dans la tête, ces élus municipaux !
les trottinettes pallieraient le manque de TC en ville !!! elle serait marrante cette blague si ce n’était pas si grave.
comme pour 30 obligatoire dans les rues des écoles…
déjà quand on roule à 30 ! et puis dès qu’on peut on est vite à 55-60 sur certains tronçons.
décisions : les trot, et 30 à l’heure, bel exemple d’arrêtés inutiles, et preuve éventuellement qu’on est pris pour des billes ?
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Les zelus ont les électeurs qu’ils méritent ou réciproquement,ou vice versa.
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plus une seule en ville !
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Plus une seule en ville !
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En conserver une seule pour le musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode ( des objets imbéciles) 132 avenue Clot Bey
– 13008 Marseille
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Plutôt le MAC que les arts décoratifs .
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Moi je penserais plutôt au MIAM( musée des arts modestes) à Sète créé par Hervé Di Rosa et qui regroupe des centaines et peut-être des milliers d’objets qui ne servent à rien ou pas grand chose.
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Il se trouve tout de même que beaucoup de jeunes utilisent les trottinettes. Cest une bonne mesure pour moi.
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« Vivre vite, mourir jeune et faire un beau cadavre». Citation de James Dean qui mit en application sa devise à 24 ans.
Le vélo est beaucoup plus stable.
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Demi mesure! Une fois de plus, les décisionsde cette municipalité ne sont pas à la hauteur des enjeux. Les trottinettes encombrent les trottoirs et sont dangereuses pour les piétons et ce n’est pas la suppression de quelques unes d’entre elles qui réglera le problème. Quant à l’argument faisant valoir qu’il n’y a pas assez de TC à Marseille, il y a de quoi rire. Les trottinettes sont utilisées en ville là où les TC ne sont pas si insuffisants, contrairement à la périphérie où à l’inverse on n’a que rarement vu des trottinettes sur les doubles voies du 14me ou du 10me. Argument bêtement politicien tourné contre la Métropole responsable des TC.
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Je suis surpris par la vigueur des commentaires .
Les trottinettes sont très utiles à Marseille, bien plus qu’à Paris où elles ont surtout permis un report modal depuis les TC.
A Marseille, la trotinette m’évite de prendre le Uber et la voiture perso ,ou un transport en commun 3* plus long.
Bien que la mairie soit capable de sanctionner les opérateurs et de les garder sur le fil, tout en conservant le service.
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