Des familles de victimes du trafic de drogue assignent l’État en justice

Responsabilités
Bref
le 5 Sep 2023
2

Ils demandent “le retour de l’État de droit dans les quartiers abandonnés”. 52 personnes ont déposé ce lundi un référé liberté (procédure qui permet de juger un dossier en urgence) devant le tribunal administratif de Marseille pour tenter de contraindre l’État à agir contre le trafic de drogue qui sévit dans les quartiers Nord de la ville. “En 2013, on dénombrait 21 morts et tout le monde s’accordait à dire que c’était déjà trop. Dix ans plus tard, c’est le double, et rien ne se passe”, appuie Mathieu Croizet, l’avocat qui porte ce recours.

Cette action en justice est menée par l’association Conscience, dont le jeune fondateur, Amine Kessaci, a perdu un frère dans un assassinat lié au narcotrafic. La requête est assortie de 17 demandes, dont celle d’une action plus poussée des douanes ou encore le retour des forces de l’ordre “de manière pérenne”, et non de compagnies de CRS déployées épisodiquement. Si l’urgence de la demande est reconnue, la justice devrait se pencher sur cette affaire dans la semaine. Dans le cas contraire, la démarche aura au moins eu le mérite de faire office d’interpellation.

Source : Le Parisien
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marc13016 Marc13016

    Initiative très intéressante. Voyons ce que ça va donner.
    Marrant comment on peut attraper les institutions par l’oreille juridique pour leur mettre le nez dans le … cambouis, disons ! Y a pas à dire, un état de droit et une justice indépendante, c’est cool …
    Sauf que justement, il y a des endroits où l’état n’a plus ses droits. Entre parenthèse, souhaitons au passage que les porteurs de cette démarche n’aient pas “d’ennuis” avec certains commerçants que ça pourrait déranger … C’est courageux de leur part. Je rend honneur.

    Signaler
  2. Andre Andre

    Les trafics s’étendent et s’intensifient, la violence gagne. L’Etat est en situation d’échec si tant est qu’il ait vraiment voulu combattre ces trafics. “Tout autant qu’ils vendent de la drogue ils n’attaquent pas les banques”, voilà ce que j’ai pu entendre de la part d’un gradé de la police. Et puis il y a toute cette économie parallèle qui apporte des revenus aux familles et maintient la paix sociale. Sauf que l’esprit de clan et la rupture de tout lien social que ce “commerce” a généré ont fini par produire les émeutes de Juillet.
    Avec la prééminence de ces trafics de drogue dans certaines cités, aucune action éducative ou économique ne sera désormais possible, les nouvelles générations seront entraînées dans la délinquance les unes après les autres avec chaque fois encore plus de violence.
    L’Etat ne s’est jamais vraiment donné les moyens de juguler cette forme de banditisme, on peut juger sur pièce. Il porte une lourde responsabilité et cette plainte est légitime et courageuse. J’espère qu’elle aboutira. Ça ne réglera pas le problème mais réveillera peut être la conscience des responsables du ministère de l’intérieur.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire