JO d’hiver dans les Alpes du Sud : une plainte pour favoritisme vise le projet de la région

Influence
Bref
le 31 Août 2023
6

Une plainte pour favoritisme et trafic d’influence vise l’attribution d’un marché passé par la région PACA dans le cadre de sa candidature aux Jeux Olympiques d’hiver de 2030, révèle L’Équipe. Le marché en question devait permettre la constitution du dossier de pré-candidature des Alpes du Sud pour accueillir la compétition. La plainte vise un membre du comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO)

Candidat malheureux, le plaignant, Sébastien Chesbeuf a vu le marché tomber dans les mains de la société RNK. Selon lui, cette attribution aurait été favorisée par l’intervention personnelle de Michaël Aloïsio, le directeur général délégué du COJO. Le plaignant assure que Michaël Aloïsio a plaidé pour la candidature de RNK directement auprès du cabinet de Renaud Muselier.

Sébastien Chesbeuf se trouve être un ancien cadre du comité d’organisation des JO de Paris. Il est désormais consultant pour la société Keneo. C’est pour le compte de cette société qu’il a candidaté à l’appel d’offres émis par la région PACA cette année.

Contacté par nos confrères de L’Équipe, le parquet national financier précise que la plainte est pour l’heure “à l’analyse”.

Source : L'Equipe
Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    JO d’hiver dans les Alpes du Sud ?! certains sont dans le deni complet du changement climatique !
    Ou plus grave, comptent sur des JO pour financer de nouvelles installations ? (par exemple de canons à neige, nécessitant l’accaparement de l’eau, au détriment des rivières, des petits agriculteurs et des habitants).

    Combien d’argent public dans cette candidature, corruption comprise ?

    Signaler
    • Thais Thais

      Vous savez que l’eau utilisée l’hiver sur les pistes fond au printemps ?

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Oui Mathilde, elle fond et elle est stockée dans des réserves, des “bassines” (rien à voir avec Serre-Ponçon ou Sainte-Croix) pour l’hiver suivant

      Signaler
    • Thais Thais

      Des bassines, n’importe quoi.

      Évitez de comparer les bassines qui font polémique et ces lacs d’altitude, ça n’a rien à voir.

      L’eau n’est pas utilisée pour la culture, elle est simplement retenue quelques mois pour être ensuite transformée en neige…puis elle fond et retrouve le circuit classique.

      C’est un peu comme si vous disiez que le lac de serre poncon est une bassine, qui empêche les agriculteurs de profiter de l’eau.

      Quoi que à la vitesse où la bêtise pour rester polie, se propage chez certains écologistes, ça risque d’être évoqué dans pas longtemps.

      En plus, si vous allez randonner à Orcières, Serre Chevalier, vars, vous constaterez que lorsqu’ils ne sont pas naturels, ces lacs ne retiennent qu’une infime quantité d’eau par rapport à celle qui descend des montagnes, soit par les pluies, soit par la fonte des neiges. L’eau est en plus captée à sa source et naturellement sans pomper dans les nappes, contrairement aux bassines dont vous parlez.
      Le débit de la Durance quand il pleut les remplirait un lac en 5 mn.

      Et puis, que l’eau soit retenue en altitude à Vars, ou plus bas dans le lac de serre poncon, ça change quoi ???

      Navrant ce type de raisonnements.

      Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    En 2030 les Alpes du Sud auront entamé leur mutation en Djebell, et l’autre veut y organiser des Jeux d’Hiver ? Il faut l’interner ou lui interdire tout pouvoir !
    COJO, KENEO, RNK, mêmes personnes et même panier de crabes voraces

    Signaler
  3. Manipulite Manipulite

    JO 2030, déjà les magouilles sur le marché de la Région Paca !
    Pour résumer : un projet digne d’une république bananière, écocide et avec beaucoup de communication autour des décideurs et des soutiens “people”.
    Mais Muselier ne craint rien, il tutoie le président de la République.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire